Comment tenir les guêpes à distance ?

guepe

L’été arrive et on peut commencer à profiter du soleil, manger sur la terrasse ou sur le balcon. Qu’y-a-t-il de plus désagréable que de se voir envahi par des guêpes, désireuses de manger le contenu de notre assiette ?

Il existe différents moyens d’éliminer cette nuisance. Voici quelques moyens naturels …

Les feuilles de tomates

Les feuilles de tomates sont un très bon répulsif pour les guêpes.

Vous pouvez soit planter des plans de tomates (normales ou tomates cerise) autour de votre terrasse ou sur votre balcon, soit couper des feuilles de tomates que vous disposerez autour de votre table.

Quand vous coupez les gourmands de vos plants de tomates, pensez donc à les conserver.

Les clous de girofle écrasés

Les guêpes ne semblent pas apprécier l’odeur des clous de girofle. Écrasez-donc quelques clous de girofle dans une soucoupe que vous placerez sur la table.

La menthe

L’odeur forte de la menthe incommode les guêpes. Placez donc quelques branches de menthe sur votre table. En plus cela pourra faire une décoration originale :)

Le thym

Tout comme la menthe, l’odeur du thym ne semble pas très appréciée par les guêpes. Plantez donc du thym ou disposez-en sur votre table.

 

Évitez les pièges ou les ultrasons

Bien que les guêpes soient une nuisance à table, elles ont quand même leur utilité. Évitez donc les pièges formés avec des bouteilles coupées en deux qui auront pour conséquence de tuer ces insectes.

Évitez aussi les appareils à  ultrasons. Cela fonctionne bien mais perturberait d’autres insectes et notamment les abeilles qui risqueraient de ne plus pouvoir rentrer à la ruche car déboussolées. Nos amies les abeilles étant déjà en voie de disparition (lire notre article sur la disparition des abeilles), épargnons-les !

 

Si toutefois vous souhaitez acheter un piège, achetez un piège à guêpe écologique qui ne nuira pas à l’environnement. Comparez les solutions anti-guêpes sur Autour Du Naturel.

 


N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaire pour éloigner naturellement les guêpes et autres nuisibles de nos terrasses et balcons.

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

3 commentaires par le site

  1. Guillaume Ruas via Facebook 13 mai 2011
  2. VERDON 7 août 2012

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*