Des toilettes plus écologiques

toilettes

Les ménages français sont friands de produits en tout genre pour nettoyer les WC. Par peur de la saleté beaucoup sont prêts à utiliser des produits chimiques toxiques pour la santé et l’environnement ! Il existe des alternatives sans danger et tout aussi efficaces !

Détartrer les toilettes

Pour détartrer des toilettes très encrassés, il faut utiliser de l’acide citrique. Versez quelques cuillères à soupe d’acide citrique dans le fond de la cuvette et sur la descente de la chasse d’eau. Laissez agir quelques heures. Vos toilettes seront impeccables en passant un simple coup de balai pour toilettes.

Afin d’entretenir ou d’enlever un petit dépôt de calcaire, faites chauffer un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. Versez-le dans le fond des toilettes. Laissez agir quelques heures puis ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il se produira une réaction effervescente. Passez un coup de balai pour toilettes et tout sera détartré.

Ces produits sont compatibles avec une fosse septique.

Nettoyer les toilettes

Pour nettoyer les toilettes, utilisez simplement un mélange d’eau et de vinaigre blanc auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea tree. Nettoyez à l’aide d’une éponge ou chiffon microfibres et ce mélange.

Le vinaigre blanc et le tea tree désinfecteront vos toilettes en plus de bien les nettoyer.

Éliminer les odeurs

Pour absorber les odeurs, vous pouvez placer une coupelle remplie de bicarbonate de soude dans vos toilettes.

Vous pouvez aussi vous faire un vaporisateur rempli avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix qui dégageront une bonne odeur. L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est particulièrement conseillée pour son odeur fraiche mais surtout parce que c’est un antiseptique aérien. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas, il vous faudra utiliser un produit permettant de mélanger ces composants.

Nettoyer le sol

Pour le sol, utilisez simplement du savon noir liquide. Versez 1 bouchon de savon noir dans votre seau d’eau.

Pour désinfecter le sol, utilisez du vinaigre blanc avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Recyclage des déchets

Pensez à recycler les cartons des rouleaux de papier toilette.

Économiser l’eau

Privilégiez des chasses d’eau à double commande, permettant de minimiser la quantité d’eau utilisée pour un simple pipi.

Évitez de tirer la chasse systématiquement.

Détectez et réparez les fuites de la chasse d’eau.

Afin de moins consommer d’eau lorsque vous utilisez la chasse, vous pouvez mettre dans votre chasse d’eau une bouteille fermée remplie d’eau ou une brique. Le volume occupé par la bouteille ou la brique permettra d’arrêter le remplissage de la chasse plus tôt et donc d’utiliser moins d’eau !

Pour aller encore plus loin

Ceux qui souhaitent vraiment des toilettes très écologiques peuvent mettre des toilettes sèches. Il y a une économie d’eau couplée à une réutilisation des déchets. De plus en plus de constructeurs proposent des toilettes sèches confortables.

 

Utilisez ces astuces et, non seulement vous protègerez l’environnement et votre santé, mais en plus, vous ferez des économies importantes sans pour autant négliger la propreté et le confort !

 


crédits photo : Certains droits réservés par zaziepoo

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

4 commentaires par le site

  1. alexandra 8 février 2013
    • Lilou 8 mai 2013
  2. Beretz Daniel 28 juin 2014

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*