Eloigner les moustiques naturellement

L’été, les moustiques se multiplient et transforment la vie de certains en un véritable calvaire! sans parler des personnes allergiques qui réagissent vivement.

Il existe bien entendu les sprays insecticides, les prises anti-moustiques, les crèmes à s’étaler sur le corps, … pour éloigner les moustiques, mais, pour la plupart, ces produits sont toxiques pour l’environnement et la santé.

Voici quelques méthodes pour éloigner les moustiques naturellement et sans risque.

La citronnelle

La citronnelle, par son odeur forte, se révèle très efficace pour lutter contre les moustiques. On peut l’utiliser sous différentes formes.

Vous pouvez tout d’abord la planter sous vos fenêtres ou autour de vos terrasses. Cela aura une action répulsive sur les moustiques.

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’essence de citronnelle ou d’huile essentielle de citronnelle sur votre oreiller. Cela aura pour effet de vous protéger la nuit.

Il existe aussi des Roll’on à la citronnelle faciles à appliquer.

éloigner les moustiques

Le basilic

Plantez du basilic près de vos terrasses et fenêtres. Ou disposez simplement un pot de basilic sur votre fenêtre. Les moustiques seront repoussés.

L’eucalyptus

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus et éventuellement la combiner à celle de citronnelle.

Autres plantes répulsives contre les moustiques

D’autres plantes ont une action répulsive contre les moustiques. Vous pouvez utiliser :

  • Géranium Rosat
  • Géranium citronnelle
  • Thym citron
  • Verveine citronnelle

Utilisez ces plantes près de vos terrasses, balcons ou fenêtres pour repousser les moustiques.

Les spirales d’encens au neem

Le neem est un arbre tropical pouvant aller jusqu’à 20m de hauteur et vivre 200 ans.

Cet arbre a tellement de vertus que les Indiens conseillaient d’en planter un près de chaque maison. Son nom populaire était même « la pharmacie du village ».

Entre autre propriétés (pesticide naturel, fongicide…), le neem est très bon pour éloigner les moustiques.

Il suffit de placer la spirale en extérieur ou en intérieur, près d’une fenêtre et de l’allumer. Lorsque vous désirez arrêter la combustion, vous mettez quelques gouttes d’eau sur la pointe. Vous pouvez ensuite la réutiliser.

Vous pouvez trouver ces spirales au neem sur internet, notamment sur le boutique de produits bio et écologiques Greenweez.

Les ultrasons

Les ultrasons peuvent s’avérer terriblement efficaces. Ces appareils à ultrasons émettent des sons uniquement perçus par les moustiques qui auront pour effet de les garder à distance. Vous pouvez placer ce type d’appareil dans votre chambre. Veillez à ne pas les utiliser en extérieur afin de ne pas risquer de déranger d’autres insectes comme les abeilles qui sont nécessaires pour notre environnement et risqueraient d’être déboussolées par ces ultrasons.

Évitez les eaux stagnantes

Les moustiques aiment les eaux stagnantes et s’y reproduisent. Éliminez donc tous le endroits où des eaux stagneraient (bassine, pot, marre, …). Si vous avez un bassin ou une marre, placez-y quelques poissons rouges. Ils se nourrissent des larves de moustiques.

 

Et vous ? quelle est votre solution pour éloigner les moustiques ? Si vous avez d’autres astuces pour lutter naturellement contre les moustiques, partagez-les en commentaire de cet article.



Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique



Commentaires

Commentaires via Facebook

4 Comments

  1. Guillaume 16 mai 2011
  2. Eve Gautier 12 avril 2012
  3. Guillaume 27 juillet 2012
  4. Elise 5 juillet 2014

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*