Faire et utiliser son vinaigre de lavande pour la maison

Lavande de Provence

Le vinaigre de lavande  est une préparation achetée ou faite maison, qui associe les vertus du vinaigre blanc et l’odeur (et la couleur) de la lavande. Facile à faire et économique à la bonne saison, son utilisation ajoute l’agréable et l’utile, à l’écologique et à l’économique.

Pour faire son vinaigre de lavande

A la fin de l’été, il faut cueillir les branches de lavandes avant qu’elles ne fanent.

Mettez entre 10 et 15 branches de lavande dans un gros bocal en verre et mettez un litre de vinaigre blanc. Ce dernier recouvrira entièrement les branches et les fleurs de lavande. Puis fermez le bocal de manière bien hermétique.

Laissez macérer le mélange environ une semaine au soleil en remuant de temps en temps.

Puis filtrez le et réservez le vinaigre.

Il est possible de faire sécher les fleurs de lavande, et de les mettre dans un sac en coton ou dans un mouchoir noué, dans votre armoire à linge pour faire fuir les mites.

Utiliser le vinaigre de lavande au quotidien

Pour l’entretien de la maison :

  • Pour nettoyer le sol, mettez environ 2 bouchons de vinaigre de lavande dans votre seau contenant de l’eau chaude : nettoyage, désinfection et bonne odeur seront au rendez-vous.
  • Pour nettoyer vos toilettes naturellement (voir notre recette) , remplacez le vinaigre blanc par le vinaigre de lavande, afin de parfumer vos WC. Pour ne pas mélanger les odeurs, il sera judicieux de ne pas mettre d’huile essentielles.
  • Pour nettoyer vos vitres en les dégraissant. Ce produit est idéal couplé à l’utilisation d’un chiffon microfibres.

Pour l’entretien du linge :

Remplacez votre adoucissant par du vinaigre de lavande : les vertus anti-calcaire du vinaigre, efficace pour le ligne et pour le lave-linge, seront associées à une bonne odeur en ouvrant le tambour de la machine.

Pour l’hygiène et la beauté :

  • utilisez le vinaigre de lavande, coupé avec de l’eau comme eau de rinçage pour les cheveux, afin de leur apporter de la brillance.
  • appliquez le vinaigre de lavande pour soulager les démangeaisons de piqûres de moustiques.
  • il serait efficace pour prévenir et chasser les poux dans les cheveux et les puces sur les animaux.
Voilà un produit naturel à portée de toutes les bourses, dégageant une odeur agréable et non toxique pour nos enfants, nos animaux de compagnie et notre environnement.
De nombreux autres usages peuvent en être fait : le plupart des utilisations du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) pourront être réalisées avec ce vinaigre aux odeurs de Provence.

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Jonathan 8 juillet 2013
  2. Graine de blé noir 24 novembre 2013