Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Faire ses cornichons maison !

5/5

Dans cet article

Pour l’apéritif, pour grignoter, pour accompagner les hamburgers … les cornichons sont de délicieux petits légumes et condiments que l’on peut faire soi-même, de la plantation à la préparation.

Sur le balcon, la terrasse ou le jardin, on peut faire pousser des cornichons, dont le nombres de plants et donc la récolte, seront adaptés à la place disponible.

Nous allons pour cela voir les différentes étapes :

  1. Les semis et l’entretien du plant de cornichons
  2. La récolte
  3. Les recettes

 

1. Les semis et l’entretien du plant de cornichon

C’est à partir de  mars-avril, en pot abrité et en conservant 1 plant par pot après la levée, que pourront être plantés les premières graines de cornichons. Des semis à cette époque entraîneront une récolte en juillet.

En mai-juin,  les semis pourront être mis en pleine terre. La récolte aura alors lieu d’août à octobre.

Les plants seront espacés de 1 mètre et étêtés au dessus de la 3-4eme feuille afin de s’épaissir et de favoriser la maturation des fruits.

Le cornichon apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre.

 

Les plants de cornichons apprécieront une exposition au soleil.

L’arrosage sera généreux sans toutefois entraîner de stagnation d’eau. Il faudra éviter de mouiller les fleurs, les fruits et les feuilles.

Le cornichon apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre.

 

2. La récolte

La récolte se fera au moment où le cornichon aura atteint la taille à laquelle vous souhaiterez le manger.

Si vous le laissez beaucoup grossir, en apportant pour cela l’arrosage nécessaire, vous obtiendrez…un concombre. Cependant, des variétés sont meilleures à déguster en concombres ou plutôt en cornichons.

 

Sur un balcon, un ou deux pieds de cornichons peuvent permettre de faire 1 ou 2 bocaux avec quelques concombres en plus.

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi