Le Gattilier, la plante des femmes

gattilier_vitex_agnus_castus

Le Gattilier, appelé aussi vitex agnus-castus ou poivre des moines est un arbuste de la famille des verbénacées mesurant de 1 à 5 mètres de hauteur. Il trouve son origine en Asie, mais c’est une variété très fréquente dans la région méditerranéenne. A l’inflorescence, ses fleurs violacées et bleues laissent place à des baies rouge/brun foncé de la taille d’un grain de poivre.

De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge on utilisait le gattilier, qu’on appelait « arbre au poivre », pour traites diverses affections, notamment celles touchant aux organes génitaux féminins.

Les graines mûres et séchées renferment des flavonoïdes et des iridoïdes. En phytothérapie, on utilise les baies.

On dit que c’est la plante de la femme car elle est couramment utilisée pour traiter le syndrome pré-menstruel, la ménopause et pour réguler les cycles.

 

Utilisations courantes du Gattilier

Le Gattilier est un régulateur du système hormonal chez la femme. Il va notamment agir au niveau de l’hypophyse et de la régulation de l’hormone LH.

Les différentes études pharmacologiques menées autour du vitex agnus-castus ont montré que les graines agissent de manière à diminuer le taux de prolactine, hormone directement liée à l’aménorrhée, aux problèmes d’ovulation et aux problèmes de sensibilité mammaire.

 

Syndrome pré-menstruel chez la femmeSyndrome prémenstruel / Douleurs de règles

Le Gattilier ne contient pas d’hormone mais va agir sur l’hypophyse qui va intimer l’ordre aux ovaires de produire plus de progestérone.

Il va réguler les hormones et ainsi agir favorablement sur le syndrome menstruel.

Il a une action très positive sur les dysménorrhées (douleurs pendant les règles), le gonflement des seins et douleurs mammaires, les troubles de l’humeur, …

Il va aider à régulariser les cycles et déclencher les règles luttant ainsi contre les problèmes d’aménorrhées (absence de règles).

 

Endométriose

Le Gattilier s’avère très positif chez les femmes souffrant d’endométriose, de fibrome utérin ou de kystes. L’effet progestatif du Vitex Agnus-castus agit favorablement sur ces problèmes et les lésions se rétractent.

Attention, le Gattilier ne doit pas être pris en complément d’un traitement hormonal visant à soulager ou traiter les maladies pré-citées. Il risquerait de perturber le traitement. Il est recommandé d’en discuter avec votre thérapeute ou médecin.

 

Ménopause

Le Gattilier va agir favorablement sur les effets de la ménopause et principalement sur les bouffées de chaleur bien connues des femmes ménopausées, mais aussi sur les autres désagréments comme la dépression, les sècheresses vaginales, la perte de désir sexuel, les variations d’humeur …

 

FertilitéFertilité

Il sera très utile pour les femmes ayant des cycles irréguliers. Les femmes, suite à la prise prolongée d’une pilule contraceptive peuvent, lors de l’arrêt de cette dernière, avoir des cycles irréguliers ou des absences de règles. Ces syndromes peuvent nuire à la fertilité. Agissant comme régulateur hormonal, le Gattilier permettra d’avoir des cycles réguliers et régulera donc aussi l’ovulation.

Le Gattilier est à éviter sur la fin de la grossesse car il pourrait stimuler l’utérus. Par contre la prise de Gattilier lors du premier trimestre de grossesse chez les femme souffrant d’un manque de progestérone permettra de réduire le risque de fausse couche, la progestérone permettant à l’utérus de bien se préparer pour favoriser l’implantation de l’embryon et son développement.

 

Anaphrodisiaque chez l’homme

Le vitex agnus-castus porte aussi le nom de poivre des moines car ces derniers l’utilisaient pour les aider à assumer leur vœu de chasteté. En effet le Gattilier permet de diminuer le désir sexuel chez l’homme.

 

Lactation

Aujourd’hui il n’y a pas d’étude fiable permettant d’affirmer que la Gattilier a un effet bénéfique sur la lactation. Des expérimentations animales auraient montré qu’il nuirait à la montée de lait. Mais les avis sont controversés.

 

Précautions d’emploi et contre-indications

Le Gattilier a peu d’effets secondaires. Les différentes études qui ont étaient réalisées font état de 1 à 2% de sujets ayant évoqué les effets très rares suivants : diarrhées, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, nausées, urticaire, flux menstruels accrus.

Il est déconseillé en fin de grossesse.

Il est à éviter dans le cas de Fécondations In Vitro (FIV), il pourrait interagir avec les traitement hormonaux et avoir des effets négatifs.

Il peut interagir avec des médicaments, notamment avec les contraceptifs oraux. Il est donc déconseillé de le prendre en même temps qu’un contraceptif oral.

Bien qu’aucun cas n’ait encore été signalé, il est préférable de ne pas associer le gattilier avec des médicaments agissant sur les récepteurs de dopamine.

Le surdosage du Gattilier provoque une sensation de fourmillement.

 

Complément alimentaire de Gattilier bio en gélulesOù trouver du Gattilier et sous quelle forme ?

Le gattilier peut se trouver sous forme de complément alimentaire en teinture mère ou sous forme de gélules.

Vous trouverez du Gattilier en pharmacie au rayon Phytothérapie et sur Internet.

Retrouvez le gattilier sur Autour Du Naturel.

 

Bibliographie :

Guide de la phytothérapie / Dr Jörg Grünwald et Christf Jänicke

La bible de la phytothérapie / Helen Farmer-Knowles

 

Crédits photo :

Certains droits réservés par Chickens in the Trees (vns2009)


Fotolia

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

1 commentaire par le site

  1. Sarah Jilbert 30 mars 2014

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*