Solution anti poux naturelle et efficace

A l’école, des invitées indésirables viennent parfois troubler l’ambiance: les poux. Quelle solution anti poux naturelle et efficace choisir ? Faisons le point !

Qui sont les poux?

Il y a 3 types de poux différents: les poux de tête, les poux de corps, les poux de pubis. Nous parlons bien ici des poux de tête que nous retrouvons dans les cheveux et qui ne sont porteurs d’aucune maladie.

Le poux pique la peau et se nourrit d’une très petite quantité de sang. Il se place bien au chaud dans les cheveux en s’accrochant grâce à ses petites pattes. Sa durée de vie est de 1 mois. Lorsqu’il n’est plus sur la tête, dans les cheveux, sa mort est rapide.

On parle aussi souvent des lentes. Ce sont les œufs pondus par les femelles et attachés au cheveux par une substance collante. Ils vont mettre environ une semaine à éclore. Les femelles peuvent pondre une centaine d’œufs durant toute leur vie.

Pourquoi ne pas les laisser?

Les poux de tête ne sont pas dangereux et ne transmettent pas de maladie. Mais, ils peuvent créer des démangeaisons désagréables et circulent facilement de tête en tête. Il est donc important de ne pas les laisser se développer car très vite, les familles voire les classes sont contaminées. Cela est fort désagréable pour tout le monde.

Comment les traiter? Quelle solution anti poux naturelle ?

On soupçonne souvent les poux lorsque l’enfant se gratte la tête. Parfois, c’est simplement lors d’une « Alerte aux poux » lancée par l’école qu’on les recherche et qu’on les trouve. Voici les différentes solutions anti poux.

Les enlever au peigne

C’est à ce jour la solution anti poux la plus simple et la plus efficace.

Pour les voir, mouillez les cheveux. Prenez un peigne ayant des dents très serrées que vous trouverez très facilement en pharmacie. Peignez les mèches une par une au dessus d’un tissu blanc. Les poux tombent sur le tissu ou le lavabo blanc. Ils sont bruns ou gris.

Les lentes sont blanches, ainsi vous risquez de les confondre avec des pellicules. Cela dit, elles se détachent facilement.

Il faut bien enlever toutes les poux et toutes les lentes. Pour cela et pour ne pas faire mal à l’enfant, les cheveux doivent être bien démêlés. Un démêlant peut être utilisé.

Vous pouvez lire notre test de la solution anti poux Bug buster.

Les produits en pharmacie

Des produits peuvent être aussi utilisés et sont vendus en pharmacie. Ils reste un aspect toxique qui fait qu’il ne faut pas les utiliser trop souvent. C’est pour cela que nous allons essayer de trouver des recettes pour éviter le retour des poux et des lentes.

L’huile végétale de noix de coco ou l’huile d’olive

Elles étouffent les poux et sont donc une bonne solution anti poux. Leur grand avantage est qu’elles n’ont aucune contre-indication pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Enduisez les cheveux de l’enfant avec de l’huile de noix de coco ou d’olives et placez un film sans passage d’air durant une heure. Ensuite, peignez les cheveux (avec l’huile, le peignage est facilité) et shampouinez puis  rincez abondamment jusqu’à élimination du gras.

large-buynow

Le vinaigre blanc

Une autre solution anti-poux consiste à laver les cheveux avec du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. Lavez donc les cheveux deux jours de suite au vinaigre blanc, laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.

large-buynow

Comment les prévenir?

Parfois, les enfants pensent qu’un camarade qui a des poux est un camarade qui ne se lave pas les cheveux. Cela n’a rien à voir.

Par contre, pour éviter la venue des poux, attachez les cheveux longs. Les parasites auront plus de mal à s’y attacher.

L’huile essentielle de lavande

Elle repousse les poux. En période épidémique, placez une goutte d’HE de lavande derrière chaque oreille et dans la nuque de l’enfant. L’HE de lavande ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et le nourrisson.

Le shampoing à l’écorce de saule

Ce shampoing empêche la venue de poux. Il peut être aussi utilisé pour les tuer. Pour en trouver, tournez vous plutôt vers les magasins bio.

Traiter la maison

Les poux n’ont que 48 heures d’espérance de vie hors de la tête et les lentes n’éclosent que rarement si elles ne sont pas au chaud contre le crâne.

Il faut laver méticuleusement, à 60°C au moins, les vêtements et le linge de maison, sinon l’élimination des poux n’est pas totale. Pensez à tout ce qui est en contact avec la tête: bonnet, oreiller, écharpe…doudous!

Il faut penser à vérifier la tête de chaque membre de la famille, y compris les parents!

Comment réagit l’école?

solution anti poux pour l'école

Le plus souvent, l’école affiche un mot du genre « les poux sont de retour » ou autre, avertissant les parents de la nécessité de surveiller leur apparition et de traiter leur enfant.

La réglementation prévoit qu’un enfant peut être écarté de l’école 8 jours au maximum mais cette solution n’est que rarement utilisée.

Il est intéressant de prévenir l’école lorsque votre enfant à des poux. Il ne doit pas être le seul et les autres enfants doivent être surveillés sinon la propagation ne peut pas s’arrêter.

 

A vous de choisir votre solution anti poux naturelle.

Et si vous aussi vous avez des trucs pour lutter contre les poux, vous pouvez les partager!

 

Crédit photo:
Certains droits réservés
par Gilles San Martin
Certains droits réservés par OliBac


Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

4 commentaires par le site

  1. helene 15 septembre 2011
  2. mo 26 août 2013
  3. Nachida 20 octobre 2013
  4. Guillaume 21 octobre 2013

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*