Ma recette de Liniment oléo-calcaire

Enfant

Rien de plus facile à faire que du liniment oléo-calcaire. Le faire soi-même permet de réaliser des économies non négligeables.

 

Ingrédients

  • Huile végétale : personnellement j’utilise de l’huile d’olive bio. Il est possible d’utiliser de l’huile d’amande douce,  de l’huile de jojoba, de l’huile de noisette…
  • Eau de chaux (que vous trouverez facilement en pharmacie).

Attention,  pour les nourrissons, il vaut mieux prendre de l’huile d’olive bio, car les risques d’allergies avec d’autres huiles sont plus élevés ; notamment avec l’huile d’amande douce.

 

liniment pour masser bébéIl est important de respecter une règle : toujours mettre les deux ingrédients dans les mêmes proportions, c’est-à-dire, le même poids de l’un et de l’autre.

Par exemple, 500g d’huile d’olive et 500g d’eau de chaux .Si vous mélangez plusieurs huiles, il faudra mettre autant d’eau de chaux que la totalité du poids des huiles.

Vous pouvez trouver de l’eau de chaux en pharmacie ou sur Greenweez.

 

Préparation du liniment oleo-calcaire

Mettre l’huile d’olive bio et l’eau de chaux directement dans un blender. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On peut également utiliser un mixer dans un saladier.

Après avoir mélangé une première fois, faire chauffer au bain-marie pendant 5 minutes. Puis, mélanger de nouveau. Cela permet d’éviter que l’huile et l’eau de chaux ne se séparent.

Verser le liniment dans un flacon opaque pour une meilleure conservation. La préparation se conserve un à deux mois au réfrigérateur.

 

Astuce

Vous pouvez mettre le liniment dans un flacon à pompe ; ce qui permet de l’utiliser de façon plus modérée et d’en économiser une bonne partie.

 

Utilisation

On l’utilise le plus souvent pour nettoyer les fesses des bébés. Il est d’ailleurs très efficace et non agressif.

Il est également très pratique pour les massages car il rend la peau très glissante et permet une hydratation cutanée.

Mais, il peut également être utilisé comme crème hydratante ou comme démaquillant pour les mamans. Dans ce cas, l’utilisation d’une huile végétale peut varier en fonction de l’effet escompté.

Il faut bien secouer le liniment  avant chaque utilisation pour permettre un mélange plus parfait.

 

Prix de revient à titre indicatif

Le prix de l’huile d’olive bio est très variable selon les marques. Cependant, on en trouve facilement aux environs de 8 euros les 75cl. A vous de voir combien vous êtes prêt à dépenser et surtout, quelle marque vous semble la mieux rapport qualité/prix.

L’eau de chaux coûte entre 4 et 5 euros les 500 mL selon les endroits et selon si elle est bio ou non.

Donc, pour 13 euros, j’obtiens 1L de liniment et il me reste de l’eau de chaux pour la fois suivante.

Il ne vous reste plus qu’à comparer avec le prix du flacon en pharmacie ou sur internet et vous vous rendrez compte de l’avantage à réaliser soi-même son liniment.

 


Attention, l’AFSSAPS vient de demander aux pharmaciens de rappeler aux gens qu’un mauvais dosage pouvait être dangereux et entrainer des brûlures.

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

3 commentaires par le site

  1. Lolivette 13 mars 2014
  2. Laurence 13 mars 2014
  3. Lolivette 17 mars 2014

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*