Toilettes sèches : Et si vous amélioriez le compostage ?

toilettes sèches

Il y a quelques temps, nous vous présentions les toilettes sèches de L’écopot!

Depuis, nous avons constaté autour de nous que de plus en plus de personnes passent le pas et adoptent les toilettes sèches. Même les organisateurs d’événements ont compris leur intérêt pratique et écologique.

Aujourd’hui nous voulons vous présenter une solution pour améliorer le compostage et ainsi réduire le risque de développement d’odeurs grâce à des micro organismes pour toilette sèche.

Pourquoi utiliser les micro organismes pour toilettes sèches?

micro organismes pour toilette secheComme vous le savez peut-être déjà, une fois le seau des toilettes sèches rempli, on le vide dans le composteur. Toutefois, on ne peut pas utiliser le compost aussi rapidement que lorsqu’il s’agit de compost issu d’éléments végétaux (épluchures, herbe, …). En effet, il faut attendre 1 an et demi à 2 ans avant de pouvoir utiliser ce compost, en raison des micro germes pathogènes contenus dans les selles.

Les micro organismes pour toilette sèche proposés par l’entreprise française L’écopot permettent d’activer le compostage. Réensemencer régulièrement vos toilettes sèches permet d’obtenir un compost plus équilibré car l’équilibre des micro organismes est préservé!

A l’arrivée, vous aurez donc un compost plus bénéfique pour votre jardin!

Le petit plus

Ces micro organismes pour toilette sèche ont également un avantage non négligeable, surtout pour les personnes qui doutent de l’absence d’odeur dans les toilettes sèches ou ont encore peut des risques d’odeurs. En activant le compostage, ils vont faire diminuer le peu d’odeurs que vous pourriez avoir dans vos toilettes sèches. Cela peut-être intéressant aussi si elles sont placées dans un endroit où il y a beaucoup de monde qui les utilise. 

Ce petit plus n’est donc pas négligeable!

Comment ça marche ?

Il suffit de verser une dose de granulés de micro-organismes au fond de la litière lors de la mise en place du seau ou 2 doses 2 fois par semaines directement dans le composteur.

Inutile de préciser que les granulés sont 100% biodégradables, naturels, sans OGM

Avec ce simple geste vous faciliterez le compostage et réduirez le risque de développement d’odeurs !

Un mot sur l’Ecopot

L’Ecopot est une entreprise artisanale française! Elle est spécialisée dans les toilettes sèches et proposent de nombreux modèles financièrement accessibles et très jolies. Elle contribue à améliorer l’image de cet objet qui commence à se répandre même s’il fait encore peur à certains!

 

Les micro organismes pour toilettes sèches étaient peut-être le détail qui vous manquait pour passer aux toilettes sèches et ainsi arrêter le gaspillage de l’eau potable et faire des économies d’eau notables sur votre facture en préservant la planète ! Si vous êtes déjà utilisateur de toilettes sèches, c’est un petit confort en plus 😉

Découvrir les micro-organismes pour toilettes sèches

Découvrir la société L’écopot

 

 

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …