Quelles sont les céréales sans gluten ?

cereales_sans_gluten

Le gluten fait de plus en plus parler de lui ! Et pour cause nous sommes tous intolérants au gluten à des degrés différents. Chez certains, le gluten peut être la source de bien des maux. Il est important de connaitre les céréales sans gluten pour pouvoir manger sereinement. Ne sachant pas toujours les céréales qui ne contiennent pas de gluten, nous avons dressé une petite liste pour vous …

Les céréales sans gluten

 

Amarante L’amarante est une plante de la famille des Aramanthacées issue d’Amérique du sud. Elle a une saveur légèrement épicée et poivrée. Tout comme le quinoa ce n’est pas à proprement parler une céréale.
Fonio Le fonio est une plante herbacée cultivée dans la zone de la savane. Sa valeur nutritive est proche du riz.
Maïs Le maïs, riche en amidon, était l’aliment de base des civilisations précolombiennes. Le maïs fait partie des céréales sans gluten.
Tapioca
La tapioca ou manioc est très utile pour épaissir les soupes ou faire des desserts. Il n’a pas trop de goût et prend le goût du plat dans lequel il est ajouté.
Millet Le millet est riche en vitamines et minéraux.  S’il est consommé depuis des milliers d’années en Chine et en Afrique il commence seulement à être cultivé en Europe. Il y a même des cultures de millet en France,ce qui vous permettra de consommer bio et local 😉
Quinoa Le quinoa est une pseudo céréale de la famille des chénopodiacée. La graine de quinoa est riche en protéines, en vitamines, en anti-oxydant, en minéraux et en oligoéléments.
Riz Le riz n’est plus à présenter. Il est une céréale de base qui ne contient pas de gluten. Préférez quand même du riz complet.
Sarrasin Bien qu’on l’appelle le blé noir, le sarrasin n’a pas grand chose à voir avec le blé et ne contient pas de gluten. C’est une bonne alternative au blé notamment en farine.
Soja  Le soja est sans gluten. Par contre il faut faire attention à sa provenance pour éviter les OGM. De plus le soja est controversé car considéré comme un œstrogène-like.
Sorgho  Le sorgho est une céréale sans gluten, riche en protéines et amidon.
Teff  Le teff est une céréale originaire d’Éthiopie qui contient 6 à 9 fois plus le calcium que le blé. Il est aussi riche en fibres solubles ainsi qu’en fer.

 

 

Que peut-on consommer d’autre ?

céréales sans gluten - maïsVous pouvez aussi manger des fruits frais et des légumes. aucun des deux ne contient de gluten !

Du côté des féculents, vous pouvez consommer de la pomme de terre ou de la patate douce.

Les fruits secs (amande, noisette, noix, noix de cajou, pistache, noix de coco) sont aussi exempts de gluten.

Enfin pensez aussi à consommer des légumes secs ou légumineux (lentilles, azukis, pois chiche, haricots secs, …) riches en protéines (acides aminés de qualité supérieure) et sans gluten.

 

 

Bien sûr vous pouvez consommer les farines dérivées de ces céréales. Pour réduire le coût, vous pouvez aussi faire votre farine vous-même en utilisant un moulin à céréales.

 

Connaissez-vous d’autres céréales sans gluten ?

Retrouvez toutes nos recettes sans gluten et sans lait d’origine animale!

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …