La toiture en ardoise naturelle: une toiture écologique

toiture en ardoise naturelle

La toiture en ardoise naturelle est courante dans certaines régions. Ce n’est pas simplement une histoire d’habitude, c’est aussi parce que c’est un matériau écologique très efficace pour les toitures. 

Pourquoi choisir une ardoise naturelle est important

L’ardoise naturelle est une roche issue du schiste. Elle est ensuite taillée et polie pour en faire des tuiles utilisables sur les toitures.

L’ardoise naturelle se trouve en France et en Espagne (pour l’Europe). En réalité, selon la carrière d’origine, la pierre aura des qualités différentes: solidité, épaisseur (fine), souplesse, …

Il existe aussi des ardoises synthétiques. Elles peuvent vous tenter car elles sont plus économiques et vous aurez un plus grand choix de couleur mais, vous perdez le côté écologique qui nous intéresse ici et en plus, elles durent moins longtemps donc, ce n’est donc pas un bon choix sur le long terme!

Pour être sûr d’avoir un matériau respectueux de l’environnement, renseignez-vous sur la manière de faire de l’entreprise (extraction, transformation, …).

L’ardoise naturelle, un matériau recyclable!

L’ardoise est une roche! Lorsque vous choisissez d’utiliser une ardoise naturelle, aucun traitement n’est nécessaire. Elle reste donc une roche qui pourra retourner à la nature après son utilisation.

toiture écologique: toiture en ardoise naturelleL’esthétique de la toiture en ardoise naturelle

Si vous aimez la nature, l’ardoise est un choix parfait! Ses coloris lui permettant de s’intégrer parfaitement à la nature. Le paysage environnant ne sera pas altéré par une toiture moderne.

Elle a beaucoup de cachet et donnera une personnalité unique et intemporelle à votre maison.

La durée de vie de la toiture en ardoise naturelle

Les propriétés naturelles de l’ardoise la rendent imperméable, résistante et ignifuge (elle ne brûle pas!).

Votre toiture va donc traverser les années! Même si l’investissement de base est  non négligeable, vous ne le regretterez pas dans le temps.

 

Quel type de toiture avez-vous choisi pour votre maison?

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …