Vinaigre blanc: Les 5 utilisations à connaitre absolument

06

Si il y a un seul produit à avoir chez soi, c’est le vinaigre blanc. Il a de nombreuses utilisations possibles pour un prix plus que compétitif!
Un autre avantage est qu’on peut en trouver partout: sur internet mais aussi en magasin bio ou simplement en grande surface. Vous pouvez aussi le trouver en conditionnement de 5 litres!

Attention toutefois à prendre un vinaigre blanc pur car de plus en plus de fabricants rajoutent tout un tas de produits dedans pour donner une « bonne odeur », … Cela permet de vous le vendre plus cher et n’est pas vraiment utile.

1. Le vinaigre blanc comme détartrant écologique

Le vinaigre blanc permet d’éliminer le tartre de manière très efficace. Pour une action encore plus forte, vous pouvez le faire chauffer.

Vous pouvez l’utiliser pour détartrer votre cafetière ou votre bouilloire. Pour cela, versez un mélange avec la moitié de vinaigre et la moitié d’eau et faites un cycle pour chauffer le mélange. Rincez bien. Si c’est une cafetière, refaites un cycle avec de l’eau seule avant utilisation.

2. Des vitres et des miroirs parfaits grâce au vinaigre blanc

Il vous suffit de vaporiser du vinaigre blanc pur sur la surface à nettoyer. Frottez doucement avec une boule de papier journal ou un chiffon microfibre. Le résultat est impeccable. C’est nettement moins cher que les produits spéciaux pour les vitres et ça ne demande pas de temps ni d’énergie 🙂

3. Lutter contre la moisissure grâce au vinaigre d’alcool

Frottez vos joints (salle de bain, cuisine, carrelage, …) contenant de la moisissure avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. C’est très efficace, rapide, et peu coûteux. Si vous utilisez cette méthode pour une surface sur laquelle la moisissure est un problème récurrent, mieux vaut le faire régulièrement. Ainsi, la moisissure partira facilement. Si vous attendez trop, il faudra frotter plus longuement.

4. Micro-onde, réfrigérateur : nettoyer et désinfecter grâce au vinaigre blanc

Pensez à utiliser ce produit miracle pour nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur. La méthode est ce qu’il y a de plus simple, vous versez un peu de vinaigre sur une éponge et vous nettoyez le réfrigérateur avec cette éponge.

Pour nettoyer votre micro-onde, vous allez placer un bol de vinaigre d’alcool à l’intérieur de l’appareil. Faites chauffer 5 minutes puis passez avec une éponge humide.

Vous avez envie de passer au ménage écologique et économique?
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!

5. Des toilettes désinfectés et propres

Mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau et faites chauffer le mélange. Pendant ce temps, repoussez l’eau située dans la cuvette des toilettes. Enfin, versez le mélange chauffé sur les parois de la cuvette. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude technique (c’est à dire non alimentaire car il est moins cher). 

Ne vous inquiétez pas, le mélange vinaigre d’alcool/bicarbonate produit une réaction, une sorte d’effervescence. Lorsque la réaction est finie, l’opération est terminée. Il ne vous reste plus qu’à frotter un peu pour finir de détacher les plaques de tartre. Si vos toilettes sont très entartrés, vous pouvez renouveler l’opération. Nettoyez le reste des toilettes avec une éponge et du vinaigre blanc pur. Vous pouvez aussi utiliser un mélange avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree) qui augmentera le côté désinfectant grâce à son pouvoir antibactérien !

Astuce économique

Pour faire encore plus d’économies, réfléchissez un peu avant d’attaquer votre tâche ménagère avec du vinaigre. Voyez comment vous pouvez réutiliser votre vinaigre pour l’économiser!

Par exemple, lorsque vous faites chauffer le vinaigre dans la bouilloire pour la détartrer, ne jetez pas le vinaigre, versez-le sur les parois des toilettes par exemple, ou sur toute autre chose de laquelle vous désirez retirer du tartre!

Vous pouvez également garder la bouteille, faire un petit trou au niveau du bouchon et l’utiliser pour arroser vos plantes.

 

A vous de jouer! Le vinaigre blanc est certainement le plus économique des produits d’entretien! 

Et vous ? Comment l’utilisez-vous ?

 

Crédits photo :

Designed by Freepik

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …