Comment déboucher un lavabo ?

Entre les différents gras, les cheveux, les poils lors du rasage, … le siphon et les évacuations s’encrassent et inévitablement l’eau ne s’évacue plus comme il faudrait.

Déboucher un lavabo et les canalisations

Premièrement il faut démonter le siphon. La plupart du temps c’est lui qui a accumulé trop de choses et ne laisse plus circuler l’eau. Pour cela il suffit de le dévisser avec un seau en dessous, puis le vider et le rincer avant de le remettre en place.

Pour déboucher les canalisations et nettoyer votre tuyauterie, il faut utiliser des cristaux de soude.

Versez l’équivalent de 4 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de votre lavabo. Faites couler un peu d’eau pour qu’elle se dilue et laissez agir la nuit. Si l’eau ne s’évacue vraiment plus du tout vous pouvez augmenter les doses. Vous pouvez répéter l’opération si la première utilisation s’est avérée insuffisante.

Les cristaux de soude vont dissoudre les graisses, les cheveux, les poils et ainsi déboucher vos canalisations.

Les cristaux de soude s’achètent en droguerie, dans les grandes surface, dans les magasins de bricolage et sur internet. On la trouve sous forme de poudre et peut s’appeler aussi soude cristallisée.

Entretenir ses canalisations

Afin d’entretenir vos canalisations, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 fois par semaine et laisser agir la nuit. Cela éliminera facilement et simplement les graisses et nettoiera vos canalisations.

Cette astuce naturelle répond aux questions :

  • Comment déboucher un lavabo bouché ?
  • Comment déboucher un évier ?
  • Comment déboucher une canalisation ?
  • Comment nettoyer ses canalisations ?

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …