Que faire en cas de piqûre d’abeille?

Les abeilles ne piquent que si on les dérange. Lorsqu’elles ont piqué, elles meurent.

Il n’est donc pas fréquent de se faire piquer par une abeille. Toutefois, lorsque cela arrive, c’est plutôt désagréable. Alors, que faire?

Il existe des solutions naturelles et efficaces à cette situation.

 

Que faire en cas de piqûre d’abeille?

Il faut tout d’abord retirer le dard qui sera certainement resté coincé sous la peau. Faites attention de ne pas l’écraser (il libérerait le venin restant). Pour cela utilisez, de préférence, vos ongles.

Savonnez, rincez puis désinfectez à l’alcool.

Ensuite, vous avez plusieurs solutions selon ce que vous avez dans vos placards.

Mettez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre. Elle permet d’apaiser, d’éviter les bactéries et de favoriser la cicatrisation. Attention, les huiles essentielles ne seront pas utilisables pour les enfants et les femmes enceintes.

Vous pouvez faire un cataplasme d’argile. Versez de l’argile sur une compresse. Recouvrez d’eau minérale et placez au soleil durant 1 heure pour que l’argile absorbe l’eau. Placez ensuite le cataplasme sur la piqûre et laissez jusqu’à ce qu’il soit sec.

Si vous avez du bicarbonate de soude alimentaire, mélangez 2 à 3 mesures de poudre avec une mesure d’eau. Appliquez ensuite la préparation sur la peau durant 5 minutes au moins.

Ces deux dernières solutions, argile et bicarbonate de soude permettent d’aspirer le venin et donc d’accélérer la guérison et de diminuer la douleur.

 

Cette astuce naturelle répond aux questions:

  • Que faire en cas de piqûre d’abeille?
  • Comment soulager une piqûre d’abeille?
  • Comment soigner une piqûre d’abeille?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. piqure d'abeille 30 avril 2013