Ecocert

ecocert

L’organisme de certification Ecocert a créé ce label en 2003.

Le label concerne l‘agriculture biologique, les cosmétiques biologiques et le bien-être, les textiles biologiques, les produits écologiques, l’environnement, les produits issus du commerce équitable et la qualité et la sécurité.

Cosmétiques

ecocert-cosmétiquesPour les cosmétiques, Ecocert dispose de deux nivaux de certification:

  • Bio: pour les produits qui contiennent au moins 95% d’ingrédients naturels ou bien d’origine naturelle (eau comprise), 95% d’ingrédients certifiés bio par rapport au total des ingrédients végétaux, 10% d’ingrédients ayant été certifiés bio sur les total des ingrédients composants le produit.
  • Eco: pour les produits ayant 50 à 94% d’ingrédients certifiés bio par rapport au total des ingrédients végétaux, 5% d’ingrédients ayant été certifiés bio sur les total des ingrédients composants le produit.

 

Textile

ecocertLe label Ecocert s’est ouvert aux textiles en 2006.

Là aussi on retrouve deux nivaux:

  • Textile biologique: au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique, 5% de fibres synthétiques sont autorisées.
  • Textile à base de fibres biologiques: 70 à 95% de fibres issues de l’agriculture biologique (mais 95% de fibres naturelles), 5% de fibres synthétiques sont autorisées.

 

Ecocert Equitable

ecocert-équitableCela signifie que les normes du Fairtrade (bonnes conditions de travail  pour les producteurs et un juste prix) et de l’agriculture biologique sont respectées.
Il concerne les cosmétiques, l’alimentation et le textile et allie donc écologie et commerce équitable.

Le social et l’environnemental entrent en compte. L’eau et l’énergie doivent être consommées de façon maîtrisée.

Les négociants et les producteurs peuvent demander à être pré-financés.

 

Ecocert environnement

ecocert-environnementEcocert Environnement était autrefois Ecopass.

Il certifie les systèmes de management environnemental, les collectivités territoriales, les gestionnaires de territoire.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …