Passer les vacances d’été en Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon est très variée et riche. Elle est bordée au sud par l’Espagne et la mer Méditerranée, à l’est par les régions PACA et Rhône-Alpes , au nord par l’Auvergne et à l’ouest par la région Midi-Pyrénées.

Cette région comporte 5 départements : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales et son chef-lieu est la ville de Montpellier.

La région Languedoc-Roussillon est encadrée par plusieurs éléments naturels : les Pyrénées, le seuil de Lauragais, les Cévennes et le fleuve du Rhône.

L’Orri de Planès

C’est à Planès, petit village des Pyrénées orientales que se situe L’Orri, Auberge écologique située à 1550 mètres d’altitude.

Planès est traversé par le GR10, sentier transpyrénéen qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. Connu pour son Église romane du XIe siècle, ce village compte également une petite fromagerie, gérée par le berger du village qui fabrique et vend ses produits. Les visiteurs peuvent y déguster et acheter des fromages de brebis frais et affinés.

3 formules d’hébergement sont proposées :

  • L’Orri : gîte de séjour de 26 places avec 10 chambres confortables,
  • El Refugi: gîte d’étape / de groupes avec capacité 16 places,
  • Les Terrasses: petite aire de camping avec 4 tentes (mini yourtes) en location. Option camping libre pour randonneurs de passage.
L’économie d’énergie et la réduction de l’impact environnemental sont au centre des préoccupations. Vous passerez un séjour en pleine nature avec un mode de vie éco-responsable.
Le gite produit une énergie solaire grâce à des panneaux photo-voltaïques, la majeure partie de l’eau chaude est produite grâce à une installation solaire thermique, la priorité est donnée aux produits utilisant un minimum d’emballages, la restauration privilégie les producteurs locaux et si possible bio, … Tout est pensé éco-responsable jusqu’à la mise en place de réducteur d’eau et d’appareils basse consommation. L’accent est mis sur le tri des déchets et le compostage.

Plus d’infos sur : http://www.orrideplanes.com/


Découverte des oiseaux aux portes de la Camargue

Découvrez en Camargue une nature généreuse et une source de vie protégée. Aux alentours de Palavas les flots, vous pourrez choisir entre différentes formules, guidés ou seuls à l’aide du guide fourni par l’office municipal de tourisme. Vous découvrirez une faune et une flore abondantes et magnifiques aux cours de balades à pied entre canal et étangs, sorties en kayak au fil de l’eau, ou même au travers de balades à vélo. Pour tout renseignement vous devez contacter l’office de tourisme de Palavas les flots.

Plus d’infos sur : http://www.palavaslesflots.com/

Aux portes de la camargue, les flamands roses

Les tourbières de Lajo

Les tourbières constituent des écosystèmes regorgeant d’espèces rares ou menacées à l’échelle de la France ou de l’Europe telles que sphaignes, drosera, bouleaux nains et autres lézards vivipares.

Une tourbière est une zone humide, acide, saturée en eau stagnante, donc privée d’oxygène freinant ainsi la décomposition des végétaux. La plus part des tourbières se sont formées il y a 12 000 ans environ lors de la dernière glaciation.

Les tourbières sont importantes car elles sont un régulateur dans le cycle de l’eau. En effet, elles agissent comme de véritables éponges en absorbant l’eau lors des pluies. Elles préviennent ainsi les crues et rechargent les nappes phréatiques lors des périodes de sécheresse. De plus, elles ont un rôle de purification des eaux et sont aussi de véritables conservatoires biologiques dans le sens ou de nombreuses espèces animales ou végétales rares s’y installent.

Un sentier d’accès libre et ouvert toute l’année vous permettra d’observer cette nature rare.

Plus d’infos sur : http://www.ot-saint-alban-sur-limagnole.fr/Nature et http://conservatoire-sites-lozere.org/

Les tourbières de Lajo

Croisière à bord du Soleil d’Oc, bateau écologique, sur le canal du midi

Le soleil d’oc est le premier bateau-hôtel écologique solaire. Aucune empreinte chimique et aucune nuisance sonore. Il vous offrira une croisière mémorable sur le canal du midi. Ce bateau de type naviratous comporte 6 cabines modulables de 2 à 4 personnes avec douche, lavabo privatif et grande fenêtre.

La protection de l’environnement est un enjeu primordial pour la sauvegarde des voies navigables et la pérennité du tourisme fluvial. Passionnée de navigation fluviale, Dominique Renouf, mène à bien, pendant une vingtaine d’années, de nombreuses initiatives sociales et solidaires à bord de bateaux associatifs. Elle est sensible à l’accès pour tous aux plaisirs de la navigation. Devant l’augmentation du trafic motorisé sur le canal du Midi (comme sur d’autres en France,) qui dégrade les berges et met en péril l’écosystème, elle s’inquiète du devenir du tourisme fluvial. C’est ainsi qu’au printemps 2007, a été mis en service le premier bateau-hotel baptisé « Soleil d’Oc » sur le canal du Midi. Ne laissant aucune empreinte chimique ni aucune nuisance sonore dans son sillage, il devient un excellent ambassadeur du « naviguer autrement » …

Plus d’infos sur : http://www.naviratous2.com


Gentiâne en Cévennes : location d’ânes et gîte d’étape

Tout commence à Castagnol, un hameau du Parc National des Cévennes tout en pierres de schiste, niché dans un repli de la montagne du Ventalon, tout près du Mont Lozère. Quelques habitants, des ânes, des chevaux, des vaches, des chèvres et des brebis s’y épanouissent au milieu des pâtures, landes et forêts de hêtres, de bouleaux et de châtaigniers.

Vous pourrez louer un âne et randonner avec lui au cœur du parc national des Cévennes. Plusieurs formules sont disponibles: les randonnées à la cartes, les randonnées accompagnées, les forfaits,les randonnées autogérées.

Il ne s’agit pas d’une simple randonnée mais d’un véritable partage avec la nature en compagnie de votre âne. Tout au long de votre randonnée, des gîtes, des chambres d’hôte, des yourtes et des aires de bivouac, équipés pour s’occuper de votre âne pourront vous accueillir en fonction de vos souhaits. Une initiation au pilotage de l’âne est bien entendu prévue.

Cette nature préservée, vous en serez les premiers bénéficiaires. Des montagnes, des forêts et des steppes, des ruisseaux et l’espace des hommes : les hameaux, les terrasses, les jardins, les prés et pâturages où aujourd’hui encore la vie continue.

Plus d’infos sur : http://www.ane-et-randonnee.fr

Randonnée avec un âne dans les Cévennes

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en région Languedoc-Roussillon.

 

crédits photo :

Certains droits réservés par Madeleine Moback Neil

Certains droits réservés par Aschaf

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. gillet 15 septembre 2013