Passer les vacances d’été en Picardie

La Picardie, région du nord de la France, comporte 3 départements: l’Aisne, l’Oise et la Somme. Amiens en est son chef lieu.

La Picardie possède un environnement riche, avec son littoral (dont l’estuaire de la Somme), et ses forêts. Cependant, cette région, probablement à cause d’une agriculture des plus  intensive au monde, est celle où le rythme de disparition d’espèces végétales est le plus important ces 30 dernières années. Cependant la plantation de haies, l’augmentation de l’agriculture biologique et la protection de l’environnement et de la biodiversité par des réserves naturelles sont en train d’inverser la tendance.

D’autre part, comme la zone est très ventée, la Picardie fait partie des régions qui ont le plus développé leur parc éolien.

Le parc du Marquenterre, réserve naturelle de la baie de Somme

En toute saison, au coeur de la réserve naturelle de la baie de Somme, la parc du Marquenterre vous promet une expérience inédite. Entre dunes, marais, forêts et prairies vous pouvez cheminer et observer une flore et un faune très diversifiées.

Grâce à des sentiers aménagés et des guides passionnés, vous découvrirez cette halte migratoire indispensable pour des milliers d’oiseaux.

« Observer, écouter, patienter, respecter, apprendre… autant de maîtres mots pour décrypter une nature très particulière. »

Plus d’infos sur : http://parcdumarquenterre.com/ et http://www.marquenterrenature.com/

 

Le nid dans l’arbre, votre séjour dans une cabane perchée

Cabane dans les arbres

Vous découvrirez de jolies cabanes perchées dans les chênes de la forêt de Pierrefonds dans l’Oise, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Un rêve d’enfant qui se réalise.

Certaines d’entres elles, perchées à une hauteur située entre 5 et 8 mètres proposent un accès tyrolien et sont réservées aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans.

Que vous soyez à deux pour un séjour romantique en pleine nature ou en famille vous apprécierez la beauté des lieu.

Il suffira d’une nuit pour oublier en complète sécurité les lois de la pesanteur dans le charme d’une cabane de bois, construite dans le respect de son arbre et inspirée du coeur des meilleurs souvenirs …

Plus d’infos sur : http://www.leniddanslarbre.com/

 

Les jardins de Valloire

C’est au pied d’une majestueuse abbaye cistercienne et au cœur de la vallée de l’Authie, que vous découvrirez les Jardins de Valloires. Créés par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, les Jardins de Valloires recèlent plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbustes essentiellement asiatiques.

Déambulez dans le Jardin Régulier d’inspiration française et contemplez la roseraie mêlant variétés anciennes, sauvages et modernes. Explorez le Jardin des Iles dit « à l’anglaise » et admirez la chambre d’automne, l’île d’or ou le bizzaretum. Gravissez l’échelle du temps dans le Jardin de l’Evolution. Reposez-vous dans l’ambiance paisible et rafraîchissante du Jardin des Marais. Laissez-vous envahir par vos sensations dans le Jardin des 5 Sens.
Quelle que soit la saison, vibrez au rythme d’une nature respectueusement apprivoisée.

Plus d’infos sur : http://www.jardins-de-valloires.com/

 

Ballade à vélo dans la forêt de Compiègne

La forêt de Compiègne est l’une des plus réputées d’Europe. Elle s’étend sur 14 417hectares, parcourus de centaines de voies propices à la découverte d’un patrimoine naturel, depuis des siècles mise en valeur par l’homme. Afin de faciliter la chasse à courre pratiquée par les rois, la forêt est percée depuis François Ier, Louis XIV et Louis XV, d’un dense réseau de voies et de carrefours aux poteaux typiques dessinés, sous Charles X, par l’architecte Huvé.

Vous pouvez vous balader à vélo ou à pied au milieu de la forêt et de maisons forestières, étangs, arbres remarquables.

Plus d’infos sur : http://www.compiegne-tourisme.fr

Les balades de format nature

Pour mieux connaitre les vertus médicinales et gastronomiques des plantes sauvages

écologie pratique en picardie

Depuis sa création en février 2000, l’association format nature développe l’écologie pratique et sensibilise aux enjeux environnementaux. Située près de Compiègne, format nature intervient dans l’Oise et les départements limitrophes à travers des sorties nature, des animations et formations pour des particuliers, des collectivités locales ou des associations sur les thèmes de l’écojardinage, de la cuisine des plantes sauvages, du compostage domestique et de l’éco-consommation.

« Format nature » propose des activités pour éveiller les plus jeunes à la protection de l’environnement ainsi que l’accompagnement des scolaires et périscolaires à la mise en place de jardins écologiques ainsi que des balades pour apprendre à connaitre la nature et notamment les plantes à vertus médicinales et gastronomiques.

Plus d’infos sur : http://www.formatnature.info

 

La ferme bio du développement durable

ferme du bio et du developpement durable en Picardie

C’est à Herleville, entre Amiens et Saint Quentin, que se situe cette immense ferme biologique qui conjugue agriculture, élevage, nature et respect de la planète.

Ce sont des paysans pédagogues et passionnés qui vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs cultures, leur élevage, leur chambre d’hôte, leur camping et la faune et la flore locale.

Plus d’infos sur : http://www.fermedeveloppementdurable.fr/

 

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en Picardie.

 

 

 

 

crédits photo : 

Certains droits réservés par ∗~Lucryso ♫
Certains droits réservés par isamiga76

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …