Sècheresse : Déjà 17 départements en restriction d’eau

Déjà 17 départements français sont en manque d’eau. En effet les faibles précipitations depuis le début de l’année ont conduit le ministère de l’écologie à imposer des règles de restriction sur l’usage de l’eau. Le 16 mai se tiendra un comité sécheresse.

Nos agriculteurs inquiets

Il faut qu’il pleuve très vite au risque de voir le rendement des cultures semées en automne ou en hiver diminuer.

L’Europe touchée aussi

C’est toute l’Europe du nord qui est concernée par ces sécheresses inhabituelles au printemps. Cette situation provient d’un contexte anticyclonique présent en Europe centrale et occidentale depuis janvier 2011. Et selon l’OMM (organisation mondiale de la météorologique) cela risque de durer encore plusieurs semaines.

« Depuis janvier, les précipitations ont représenté de 40 à 80% de la moyenne mesurée entre 1951 et 2000, et dans certaines parties d’Europe centrale, elles ont été inférieures à 40%. » Source Leparisien.fr

Limitation de l'usage de l'eau en France au 6 mai 2011

Limitation de l'usage de l'eau en France au 6 mai 2011

Situation des nappes phréatiques

« résumé de la situation au 1er avril 2011
Le niveau des nappes au 1er avril 2011 est hétérogène d’une région à l’autre.
Environ 58% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, du Lutétien et du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne en Midi-Pyrénées. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. » source :
BRGM, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre dans le domaine des sciences de la Terre

Situation des nappes phréatiques en Avril 2011

Situation des nappes phréatiques en Avril 2011 (sources: BRGM)

On constate que cette sécheresse n’est pas visible dans toute la France. En effet certains départements ont vu leurs nappes phréatiques augmenter même si ce n’est pas la majorité.

Chacun a son niveau doit prendre conscience que l’eau est un bien précieux et essayer de réduire sa consommation. Que ce soit les agriculteurs ou nous, consommateurs, nous devons essayer de restreindre notre consommation mais surtout consommer plus intelligemment. Et pas seulement en période de sècheresse …

Pensez à la récupération de l’eau de pluie, à fermer les robinets quand vous vous lavez les dents, réduire le temps de la douche, éviter les bains, réutiliser l’eau claire de la cuisine pour arroser, laver votre voiture à sec, … Lire notre article sur les économies d’eau.

 

Sources :

Ministère de l’écologie et du développement durable

BRGM, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre dans le domaine des sciences de la Terre

Crédits photo :

Certains droits réservés par Conanil

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …