Sécheresse, suivez les départements en restriction d’eau

Le printemps et l’été s’annoncent chauds et secs. Ce sont les préfets qui décident du seuil entraînant les restrictions d’eau de leur département. Les mesures prises s’appliquent à un périmètre limité, dans une durée limitée.

Quatre seuils sont définis pour faire face à cet état de sécheresse:

  • Le seuil de vigilance: le préfet se base sur le débit des cours d’eau pour déclencher ce seuil. Il va inciter la population (particuliers et professionnels) à faire des économies d’eau.
  • Le seuil d’alerte: le préfet décide des premières mesures de limitation de l’usage de l’eau.
  • Le seuil d’alerte renforcée: c’est la limitation progressive des prélèvements en eau et le renforcement des mesures de limitations ou de suspension des usages afin de ne pas atteindre le seuil suivant.
  • Le seuil de crise: déclenché en cas de mise en péril de l’alimentation en eau potable, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, et la survie des espèces présentes dans le milieu.

Ainsi, par rapport à ces seuils, les mesures sont adaptées et progressives:

  • Pour l’usage domestique (collectivités et particuliers): information, sensibilisation puis, limitation de plus en plus forte de l’usage de l’eau pour l’arrosage, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à interdiction totale de ce type d’usage.
  • Pour l’agriculture: interdiction d’irriguer 1 jour par semaine puis plusieurs jours par semaines ou bien, à certaines heures, jusqu’à interdiction totale d’irriguer.
  • Pour l‘industrie: démarche spécifique sur les unités les plus consommatrices (exemple: recyclage des eaux de nettoyage, réduction progressive de l’activité).

A partir du mois de juin, un nouvel outil Internet, PROPLUVIA, va être mis en place. Il permettra une mise à jour en temps réel et des cartes plus précises des situations et arrêtés en cours.

Carte de limitation en eau au 04 août 2011

Pour plus d’informations, lisez notre article: Sècheresse : Déjà 17 départements en restriction d’eau.

Pour savoir comment réduire votre consommation d’eau, même hors période de sécheresse, lisez notre article « Réduire notre consommation d’eau« . Pensez aussi à investir dans un récupérateur d’eau de pluie si vous êtes dans une région souvent touchée par la sécheresse.

 

Sources: Ministère de l’écologie et du développement durable

Crédit photo: Certains droits réservés par Giåm

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …