A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés, il est de bon ton de faire des économies d’électricité et donc de réduire le budget. De plus, si nous réduisons tous notre consommation d’énergie, c’est l’environnement qui s’en trouvera amélioré !
Voici donc un petit guide en 10 points pour réduire votre facture.
1 Optimiser l’éclairage pour faire des économies d’électricité
La deuxième chose à faire pour réduire la consommation électrique du pôle éclairage est de changer les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d’énergie, LED de préférence. Ces ampoules consomment 75% d’électricité en moins par rapport à des ampoules à incandescence. La plus mauvaise élève dans ce domaine est l’ampoule Halogène qui est la plus gourmande en énergie.
2 Ajustez votre chauffage électrique
Premièrement il faut réguler le chauffage afin de ne pas trop chauffer lorsqu’on est absent. Pour cela il y a trois solutions :
- Acheter un programmateur centralisé qui permettra de définir des zones et horaires de chauffage,
- Acheter des chauffages ayant un programmateur individuel ou rajouter un programmateur individuel,
- Ajuster le thermostat des chauffages manuellement.
La température de la pièce doit être de 2 degrés de moins en période d’absence.Vous allez peut-être mettre un certain temps pour bien régler votre température, mais vous y gagnerez. Pour rappel la température de la pièce de vie doit être autour des 19° la journée et peut être abaissée de 2° la nuit. Si vous avez frais, mettez un pull.
Vous pouvez aussi glisser un carton derrière le radiateur que vous recouvrirez de papier d’aluminium ou d’une couverture de survie (en particulier pour les radiateurs dont le thermostat est sur l’appareil même et qui évalue plus la température du mur que celle de la pièce). De plus, cela évite de chauffer le derrière du radiateur et permet de renvoyer la chaleur vers la pièce ou vers le haut.
L’hiver, pensez à fermer les volets dès la tombée de la nuit pour ne pas perdre de chaleur et les ouvrir dès que le soleil se lève pour qu’il chauffe la pièce.
Nettoyez vos chauffages régulièrement et laisser de la place devant le chauffage pour que la chaleur puisse circuler librement.
Vous pouvez faire des économies d’électricité en suivant ces conseils.
Il existe aussi des chauffages d’appoint radiant au gaz, pensez-y !
3 Lavage
Pour le lavage du linge, lavez à basse température. Lavez à 30° est bien suffisant et permet de réduire la consommation d’électricité.
Le mode « eco » peut être utilisé pour le lave-linge ; Pensez à le lancer en heures creuses.
Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un lave-linge avec une très bonne fonction d’essorage. Cela permettra de réduire la durée du cycle de séchage et donc la facture !
Coté cuisine, privilégiez le programme « eco » qui lave à basse température (50°). Ne mettez votre lave-vaisselle en route que l’orsqu’il est bien plein.
4 Chauffe-eau – Consommation d’eau chaude
Pensez que plus vous utilisez d’eau chaude lors de votre douche, votre bain ou pour la vaisselle, plus le chauffe-eau fonctionnera et donc consommera de l’électricité.
consommer moins d’eau chaude permet de faire des économies d’électricité.
5 Cuisson
Pour commencer, il faut savoir que les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais consomment moins que les autres.
Pour ceux qui utilisent des plaques électriques, pensez à adapter votre poêle ou casserole à la taille de votre foyer pour ne pas perdre de chaleur.
L’adaptation des poêles et casseroles peut être étendue à tous les types de feux. Il est inutile de chauffer un grand récipient si un plus petit est suffisant.
6 Traquer les appareils en veille
Afin d’éteindre correctement tous ces appareils, vous pouvez utiliser des prises télécommandées. cela permettra de couper entièrement l’arrivée de courant à votre appareil qui ne consommera plus du tout d’énergie. Vous trouverez ce type de prise dans toutes les grandes surface ou sur Internet.
7 Froid
En ce qui concerne le froid (réfrigérateurs), il y a plusieurs points à surveiller :
- Le réfrigérateur doit être dans un endroit aéré,
- Nettoyer régulièrement la grille à l’arrière de l’appareil,
- Ne pas placer l’appareil contre une source de chaleur (four, chauffage, …),
- Dégivrer régulièrement l’appareil.
8 Informatique
Il est donc important d’ajuster les paramètres de votre système afin d’économiser de l’énergie. Vous devez définir une politique de mise en veille. Vous pouvez mettre en veille différents éléments de manière progressive jusqu’à la mise en veille prolongée si la machine reste inactive trop longtemps.
9 Lire sa facture d’électricité
Cela peut paraitre bête mais notre facture est importante !
Premièrement notre abonnement comporte un plafond de consommation instantanée qui détermine le prix du Kw/h. Si cette valeur est trop élevée, vous payerez plus cher pour rien. Si vous avez un doute, vous pouvez appeler votre conseiller EDF qui fera une estimation avec vous.
Ensuite notre facture nous indique si nous bénéficions de périodes d’heures creuses et quelles sont les tranches horaires de ces dernières. Cela permettra de savoir quand lancer nos lave-linges, lave-vaisselles, chauffe-eau, …
10 Faire des relevés hebdomadaires
Pour finir, faites des relevés de compteur toutes les semaines ! EDF relève notre compteur sur de longues périodes pour la facturation, mais cela ne permet pas de faire un suivi.
Notez toutes les semaines, à peu près à la même heure, votre indice d’heures plaines et d’heures creuses dans un tableau. Cela vous permettra de comparer à la semaine précédente et vous verrez ainsi facilement si vous avez réduit ou augmenté votre consommation. En plus d’être concret, c’est motivant !
Suivez ces conseils pour faire des économies d’électricité et faites nous part de vos remarques ou suggestions.