10 conseils pour faire des économies d’électricité

A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés, il est de bon ton de faire des économies d’électricité et donc de réduire le budget. De plus, si nous réduisons tous notre consommation d’énergie, c’est l’environnement qui s’en trouvera amélioré !

Voici donc un petit guide en 10 points pour réduire votre facture.

 

1 Optimiser l’éclairage pour faire des économies d’électricité

ampoules eco pour faire des économies d'électricitéConcernant l’éclairage, il faut d’abord tout simplement faire la chasse aux lumières allumées! Cela parait peut-être simple mais c’est terriblement efficace. La lumière ne doit pas être allumée là où nous ne sommes pas. De plus pensez à optimiser les points d’éclairage pour avoir toujours une lumière suffisante là où vous vous trouvez sans être contraint d’utiliser une deuxième source lumineuse.

La deuxième chose à faire pour réduire la consommation électrique du pôle éclairage est de changer les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d’énergie, LED de préférence. Ces ampoules consomment  75% d’électricité en moins par rapport à des ampoules à incandescence. La plus mauvaise élève dans ce domaine est l’ampoule Halogène qui est la plus gourmande en énergie.

2 Ajustez votre chauffage électrique

optimiser le chauffage pour faire des économies d'électricité

Premièrement il faut réguler le chauffage afin de ne pas trop chauffer lorsqu’on est absent. Pour cela il y a trois solutions :

  • Acheter un programmateur centralisé qui permettra de définir des zones et horaires de chauffage,
  • Acheter des chauffages ayant un programmateur individuel ou rajouter un programmateur individuel,
  • Ajuster le thermostat des chauffages manuellement.

La température de la pièce doit être de 2 degrés de moins en période d’absence.Vous allez peut-être mettre un certain temps pour bien régler votre température, mais vous y gagnerez. Pour rappel la température de la pièce de vie doit être autour des 19° la journée et peut être abaissée de 2° la nuit. Si vous avez frais, mettez un pull.

Vous  pouvez aussi glisser un carton derrière le radiateur que vous recouvrirez de papier d’aluminium ou d’une couverture de survie (en particulier pour les radiateurs dont le thermostat est sur l’appareil même et qui évalue plus la température du mur que celle de la pièce). De plus, cela évite de chauffer le derrière du radiateur et permet de renvoyer la chaleur vers la pièce ou vers le haut.

L’hiver, pensez à fermer les volets dès la tombée de la nuit pour ne pas perdre de chaleur et les ouvrir dès que le soleil se lève pour qu’il chauffe la pièce.

Nettoyez vos chauffages régulièrement et laisser de la place devant le chauffage pour que la chaleur puisse circuler librement.

Vous pouvez faire des économies d’électricité en suivant ces conseils.

3 Lavage

Lave Linge - faire des économies d'électricitéTout d’abord, même si cela parait évident, lors de l’achat de vos appareil électroménager vérifiez l’étiquette énergétique. Cette étiquette vous indique la classe énergétique de l’appareil par une lettre (A = appareil qui consomme peu).

Pour le lavage du linge, lavez à basse température. Lavez à 30° est bien suffisant et permet de réduire la consommation d’électricité.

Le mode « eco » peut être utilisé pour le lave-linge ; Pensez à le lancer en heures creuses.

Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un lave-linge avec une très bonne fonction d’essorage. Cela permettra de réduire la durée du cycle de séchage et donc la facture !

Coté cuisine, privilégiez le programme « eco » qui lave à basse température (50°). Ne mettez votre lave-vaisselle en route que l’orsqu’il est bien plein.

4 Chauffe-eau – Consommation d’eau chaude

doucheSi vous avez un programme d’heure creuse, ajouter un programmateur à votre chauffe-eau pour qu’il ne se déclenche qu’en heure creuse. Ne vous inquiétez pas vous continuerez à avoir de l’eau chaude toute la journée. Il existe deux type de programmateurs. Soit directement sur le tableau électrique, soit une prise qui se positionne entre la prise murale et le chauffe-eau.

Pensez que plus vous utilisez d’eau chaude lors de votre douche, votre bain ou pour la vaisselle, plus le chauffe-eau fonctionnera et donc consommera de l’électricité.

consommer moins d’eau chaude permet de faire des économies d’électricité.

5 Cuisson

Cette partie concerne ceux qui utilise des plaques électriques, vitro-céramide ou induction.

Pour commencer, il faut savoir que les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais consomment moins que les autres.

Pour ceux qui utilisent des plaques électriques, pensez à adapter votre poêle ou casserole à la taille de votre foyer pour ne pas perdre de chaleur.

L’adaptation des poêles et casseroles peut être étendue à tous les types de feux. Il est inutile de chauffer un grand récipient si un plus petit est suffisant.

6 Traquer les appareils en veille

priseOn a toujours l’impression que les appareils en veille ne consomment quasiment pas mais c’est faux ! Un appareil en veille consomme et parfois même les transformateur de ces appareils consomment aussi.

Afin d’éteindre correctement tous ces appareils, vous pouvez utiliser des prises télécommandées. cela permettra de couper entièrement l’arrivée de courant à votre appareil qui ne consommera  plus du tout d’énergie. Vous trouverez ce type de prise dans toutes les grandes surface ou sur Internet.

7 Froid

réfrigérateurEncore une fois, pensez à regarder l’étiquette énergétique de vos appareils avant de les acheter. C’est le meilleur moyen de faire des économies d’électricité facilement.

En ce qui concerne le froid (réfrigérateurs), il y a plusieurs points à surveiller :

  • Le réfrigérateur doit être dans un endroit aéré,
  • Nettoyer régulièrement la grille à l’arrière de l’appareil,
  • Ne pas placer l’appareil contre une source de chaleur (four, chauffage, …),
  • Dégivrer régulièrement l’appareil.

8 Informatique

ecranA l’heure où nous sommes tous « connectés » en permanence, nous prenons de mauvaises habitudes. En effet, l’ordinateur est devenu un élément important dans nos foyers et reste de plus en plus allumé.

Il est donc important d’ajuster les paramètres de votre système afin d’économiser de l’énergie. Vous devez définir une politique de mise en veille. Vous pouvez mettre en veille différents éléments de manière progressive jusqu’à la mise en veille prolongée si la machine reste inactive trop longtemps.

9 Lire sa facture d’électricité

Cela peut paraitre bête mais notre facture est importante !

Premièrement notre abonnement comporte un plafond de consommation instantanée qui détermine le prix du Kw/h. Si cette valeur est trop élevée, vous payerez plus cher pour rien. Si vous avez un doute, vous pouvez appeler votre conseiller EDF qui fera une estimation avec vous.

Ensuite notre facture nous indique si nous bénéficions de périodes d’heures creuses et quelles sont les tranches horaires de ces dernières. Cela permettra de savoir quand lancer nos lave-linges, lave-vaisselles, chauffe-eau, …

10 Faire des relevés hebdomadaires

Pour finir, faites des relevés de compteur toutes les semaines ! EDF relève notre compteur sur de longues périodes pour la facturation, mais cela ne permet pas de faire un suivi.

Notez toutes les semaines, à peu près à la même heure, votre indice d’heures plaines et d’heures creuses dans un tableau. Cela vous permettra de comparer à la semaine précédente et vous verrez ainsi facilement si vous avez réduit ou augmenté votre consommation. En plus d’être concret, c’est motivant !

 

Suivez ces conseils pour faire des économies d’électricité et faites nous part de vos remarques ou suggestions.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Econome 30 août 2013
  2. Merci 2 avril 2014