10 solutions naturelles pour soulager les poussées dentaires de bébé

soulager les poussées dentaires

Les poussées dentaires sont parfois un passage douloureux pour les bébés. On se sent alors un peu démuni devant cette douleur que l’on a du mal à imaginer.
Il existe des solutions naturelles pour soulager les poussées dentaires de bébé!

Attention, les méthodes citées ici ne sont pas infaillible. Il faut parfois explorer plusieurs pistes pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour chaque enfant. En effet, tous les enfants sont différents et ne réagissent pas de la même façon à ce que nous leur proposons.

Les choses à mordiller

Un enfant en pleine poussée dentaire va baver et mordiller tout ce qui lui  passe devant la bouche. Cela est un moyen de soulager ses douleurs.

soulager les poussées dentaires: anneau de dentitionOn peut donc l’aider en lui fournissant de quoi mordre à souhait sans danger.

Pour cela, il existe des anneaux de dentition en plastique à mettre au réfrigérateur (pas au congélateur)! Nous ne sommes pas fans de ces objets car nous préférons éviter la chimie du plastique, surtout dans la bouche des bébés. Si vous souhaitez essayer cela, il faut impérativement les choisir sans bisphénol ni phtalates, c’est un minimum!

Des anneaux de dentition existent aussi en bois. Choisissez-les dans des boutiques bio et regardez bien la composition. Ce n’est pas parce que c’est pour les enfants que c’est une composition sécurisée! L’anneau ne doit pas être peint ni vernis!. Certains existent avec, par exemple, de l’huile de lin de qualité alimentaire pour l’aspect lisse.

Vous pouvez également utiliser tout simplement des légumes durs (bâtonnets de carotte par exemple) ou encore plus simplement, lui prêter vos doigts (propres bien sûr!).

Le froid pour soulager les poussées dentaires de bébé

Le froid a un effet anesthésiant léger mais qui peut aider l’enfant. Privilégiez les yaourts ou les compotes bien frais par exemple.

Le collier d’ambre ou de noisetier

soulager les poussées dentaires: collier d'ambreL’ambre est un fossile chargé d’ions négatifs qui aide aussi à soulager les poussées dentaires de bébé. Au contact de la peau, ces ions sont libérés dans l’organisme et vont réguler la circulation des énergies.
Il faut exiger un certificat d’authenticité de l’ambre car de nombreuses arnaques existent autour de l’ambre.
Ils existent également en version bracelet mais là encore, rien ne prouve que le collier soit plus ou moins efficace que les bracelets. Ce qui est sûr, c’est que l’ambre doit être au contact de la peau et non par dessus un vêtement.

De tradition amérindienne, le collier de noisetier est moins connu que celui d’ambre et plus difficile à trouver. Il permettrait de contrôler l’acidité de la salive et ainsi de limiter les douleurs dues aux poussées dentaires. Attention le bois ne doit pas avoir été traité!

Les effets de ces colliers d’ambre ou de noisetier n’ont pas été scientifiquement prouvés. Il est recommandés de les porter en permanence et ils sont censés être sécurisés (nœuds entre les perles, fil qui casse en cas de tension pour éviter les strangulations…). Toutefois, il semble plus prudent de le retirer pour la sieste ou la nuit et de bien surveiller l’enfant qui le porte, même si les accidents sont extrêmement rares.

large-buynow

La racine d’iris ou de violette pour soulager les poussées dentaires

soulager les poussées dentaires: racine d'irisLa racine d’iris ou de violette permettrait de soulager les poussées dentaires en la mastiquant. Après quelques minutes, elle libérerait des principes actifs qui apaiseraient la douleur.
Il est préférable de ne pas la laisser à un enfant qui a déjà des dents car il risquerait d’en couper de petits fragments et de les avaler.

L’homéopathie

Des remèdes homéopathiques existent pour soulager les poussées dentaires des bébés.
Vous pouvez demander l’avis d’un homéopathe pour un traitement plus efficace.

La Chamomilla Vulgaris est la plus souvent utilisée dans le cas des douleurs dentaires de l’enfant.
On la trouve en pipettes de solutions et en suppositoires.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être utiliser avec grandes prudence sur les bébés.
Il existe des préparations bio spécialement prévues pour soulager les gencives des bébés.

Il est également possible d’utiliser de l’HE de camomille noble bio. Déposez une goutte et massez la gencive.

Le positionnement

Pour un enfant en période de percée des dents peut ne pas supporter de dormir à plat. En effet, l’afflux de sang dans la gencive la rend encore plus sensible.
Dans ce cas, vous pouvez relever le matelas. Attention, ne mettez pas un oreiller ou objets de ce genre sur le lit directement sous la tête de l’enfant, il y aurait trop de danger à cela. Placez quelque chose pour rehausser sous le matelas.

Réflexologie et acupression

Elles nécessitent l’intervention d’une personne spécialisée dans ces pratiques mais il faut savoir que cela fonctionne sur les poussées dentaires.
Après une séance, le réflexologue pourra même vous montrer les points à utiliser en toute sécurité pour soulager votre enfant.

A ne pas faire

Une astuce de grand-mère consiste à frotter un sucre sur la gencive douloureuse. Cela est une mauvaise idée; c’est douloureux et ça risque de causer une infection.
De même, appuyer sur la gencive avec une cuillère est très douloureux et peu bénéfique.

 

Vous pouvez piocher dans ces diverses possibilités pour soulager votre enfant.
Toutefois, ce qui l’aidera en priorité, c’est de la patience et du temps. Il va avoir vraiment besoin de vous, encore plus que d’habitude. Il demandera de la compréhension, de l’attention, de la tendresse…bref, des câlins 🙂
Quand à vous, ce n’est pas facile de voir son enfant souffrir. Vous aurez beau avoir la meilleure volonté du monde pour soulager les poussées dentaires de votre bout de chou, vous ne serez pas toujours efficaces. Et ça, c’est parfois dur à accepter pour un parent…

Connaissez-vous d’autres astuces à essayer?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …