Pour certains, cela semble démodé d’offrir des jouets en bois. Et pourtant, c’est un choix judicieux et qui fait plaisir.
L’apprentissage de la masse
L’enfant apprend à se rendre compte de la masse des objets.
Un objet sensé être imposant mais fabriqué en plastique reste léger. L’enfant ne se rend pas compte du poids qu’il pèserait en réalité. S’il est en bois, cela va lui donner une consistance et l’enfant se rendra compte que les objets ont des poids différents.
Cela se voit surtout pour des jeux comme les blocs, les établis…
La solidité des jouets en bois
Un jouet en bois est, le plus souvent, plus solide qu’un jouet en plastique. Si l’enfant le fait tomber ou marche dessus, il résistera. Prenons l’exemple d’une voiture. Une voiture en bois sur laquelle l’enfant va sauter ne subira pas de dommage alors que si elle est en plastique, voire, en métal + plastique, certaines parties vont casser.
En outre, un jouet en bois cassé a une chance d’être réparé. Un jouet en plastique cassé a peu de chances de trouver facilement une seconde vie.
Des matériaux plus sains
Si vous choisissez d’offrir des jouets en bois et, qui plus est, écologique, ils seront plus sains pour l’enfant. Le mieux est de choisir un jouet en bois certifié (FSC, PEFC, …) qui donne une dimension écologique supplémentaire.
Il convient de vérifier les produits utilisés pour le vernis et la peinture (colorants à base d’eau, finition à l’huile végétale…); et là, l’intérêt grandit encore. Les tout-petits peuvent les mettre à la bouche sans risque de toxicité.
Souvenons-nous du scandale des dalles en mousse contenant des phtalates toxiques.
Les mobiles, les jouets à tirer pour les tout-petits, les hochets, doivent être les plus sécurisés.
Une fabrication plus respectueuse
Il est plus facile de trouver l’origine du jouet en bois. Il y en a de nombreux fabriqués en France ou en Europe. A l’inverse, les jouets en plastiques voient leur fabrication de plus en plus délocalisée dans des pays comme la Chine ou l’Inde.
Les jouets en bois fabriqués à l’étranger, et ils existent, offrent de meilleures garanties quand aux respect environnemental et surtout, humain (travail des enfants, taux horaire…).
Ces critères de fabrication expliquent le prix un peu plus élevé de ce type de jeux.
La nostalgie
Lorsqu’on offre un jouet en bois, il y a souvent une certaine nostalgie des jouets de notre enfance ou de celle de nos parents. Ce sont des jouets qui traversent les générations et passent souvent de père en fils ou de mère en fille.
Toute cette nostalgie fait remonter des souvenirs et reste l’occasion pour les parents de raconter leur enfance ou de parler d’antan.
Citons par exemple les marchandes en bois, ou le train de bois qui revient à la mode!
Acheter des jouets en bois ne doit pas se faire les yeux fermés. Il y a des normes à vérifier. Toutefois, cela s’avère un choix plus sécurisant et reste un cadeau qui fera forcément plaisir même si le prix est un peu plus élevé.
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie.
Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site.
Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..
Si vous souhaitez créer votre potager en permaculture mais que vous n’y connaissez rien ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, notre partenaire, Permaculture Design a la solution idéale pour vous ! Une formation complète !
Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !