5 gestes pour faire des économies de carburant

Bien que conscients du besoin urgent d’un changement, nous sommes nombreux a encore posséder une voiture à moteur thermique !

Faire des économies de carburant est non seulement bon pour le porte-feuille, mais aussi pour la planète car moins nous consommons moins nous polluons !

Je vous propose une liste de quelques gestes ou astuces à réaliser pour consommer moins et donc polluer moins.

Actions pour faire des économies de carburant

Changez votre conduite

En adoptant une conduite souple, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 10%! Évitez donc les grosses accélérations et les sur-régimes.

Votre voiture ne s’en portera que mieux.

Réduisez votre vitesse

Respectez les limitations de vitesse ou réduisez de 5Km/h votre vitesse et vous pourrez économiser entre 10% et 30% de carburant tout en limitant le risque d’accident. En plus d’économiser les contraventions vous ferez de réelles économies.

faire des économies de carburant

Entretenez votre véhicule

Un véhicule bien entretenu fonctionne mieux et consomme donc moins. Il est aussi important d’avoir des pneus bien gonflés et en bon état. Dans le cas contraire pensez à changer vos pneus afin d’être plus en sécurité. Vous économiserez jusqu’à 3% de carburant.

Évitez la climatisation

Aérez votre voiture en laissant les vitres ouvertes à l’arrêt ou en ouvrant toutes les portes quelques minutes avant le départ. L’utilisation de la climatisation ou l’ouverture des fenêtres en roulant augmentent de 5% à 20% votre utilisation de carburant.

Surpoids et accessoires

Ne chargez pas votre voiture inutilement ! L’augmentation du poids de la voiture entraîne une surconsommation. Ne laissez donc pas de choses lourdes traîner dans votre coffre. De même, ne laissez pas votre galerie ou coffre de toit en place en permanence au risque de voir votre facture augmenter !

 

Pour aller plus loin

Covoiturage et transport en commun

Il est évident, mais bon de le rappeler, qu’il est important de réfléchir à l’avance s’il est possible de covoiturer ou d’utiliser les transports en commun, surtout pour les petits trajets. Votre économie sera importante.

Un brin de réflexion

Réfléchissez bien à votre parcours avant de partir ainsi qu’aux éventuels embouteillages selon l’heure. Cela vous permettra de limiter les kilomètres parcourus et diminuer votre consommation.

faire des économies de carburantVos déchets

Pensez à recycler vos déchets comme les huiles usagées. C’est aussi un geste important pour l’environnement.

Plus d’infos sur le recyclage des déchets : http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/userfiles/file/P18/Publications/guide_dechets_Bdef.pdf

Pour les déchets concernant les véhicules se rendre à la section III.

 

Nettoyez votre véhicule écologiquement

Évitez l’utilisation de produits chimiques et toxiques pour laver votre voiture ainsi que la surconsommation d’eau.

Concernant les produits pour laver sa voiture écolo vous utiliserez plutôt du bicarbonate de soude, du savon noir, de la pierre d’argile, de la terre de Sommières, du vinaigre blanc, …

 

Voilà de quoi faire quelques économies de carburant. Et vous, avez-vous d’autre astuces pour faire des économies de carburant?

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. JL 3 mai 2015
    • Guillaume RUAS 3 mai 2015