5 juin : Journée mondiale de l’environnement

journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l’environnement (JME), ou « WED » en anglais pour « World Environment Day », est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d’actions écologiques positives possibles à l’échelle mondiale, afin d’attirer l’attention du public sur les problèes environnementaux. Si les actions de la Journée mondiale de l’environnement ont lieu toute l’année, le point culminant de l’évènement se situe toutefois tous les ans aux alentours du 5 juin.

La JME a été célébrée pour la première fois en 1972, et s’est développée avec le temps pour devenir l’un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l’action politique.

Grâce à la JME, le Programme des Nations unies est en mesure de vulgariser les problématiques environnementales mondiales afin de permettre à tout le monde de comprendre son rôle et sa responsabilité en la matière, mais aussi afin de donner à tous la possibilité de devenir des acteurs engagés d’un développement durable et plus équitable.

C’est également une occasion pour des personnes de tous les horizons de se regrouper pour assurer une perspective propre, plus vert et plus prometteur pour eux-mêmes et les générations futures.

Thème 2011

Les forêts: la nature à votre service

Les forêts couvrent un tiers de la surface terrestre de notre planète. Elles exercent des fonctions vitales et assurent des services primordiaux qui font de notre Terre une planète vivante et pleine d’opportunités.

Les forêts nourissent nos rivièrres et sont indispensables pour l’approvisionnement en eau pendant de près de 50 des plus grandes villes de la planète. Elles créent et maintiennent la fertilité des sols et aident à réguler l’impact souvent dévastateur des tempêtes, des inondations et des incendies.

En savoir plus …

Vidéo de présentation

 

Et vous ? que faites-vous ?

Cette année le pays hôte est l’Inde.

Les activités organisées lors de la JME touchent tous les secteurs de la société: les gouvernements, les ONG, le secteur des affaires, de l’industrie, les organisations intergouvernementales, la société civile, les médias ou encore les écoles.

Cliquez ici pour avoir quelques exemples sur la manière dont la Journée mondiale de l’environnement a été célébrée en 2010.

Partagez votre activité avec le reste du monde, de façon à ce que nous continuions à inspirer d’autres personnes! Enregistrez votre activité en utilisant ce formulaire et nous la rajouterons sur notre carte de la JME dans le monde!

 

Plus d’infos et sources : Site de la journée mondiale de l’environnement

crédits photo : Certains droits réservés par Benoît, simple escargot


Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …