Les Mayas et les Aztèques ont été les premiers à tester le chocolat.
Bien que Christophe Colomb ai été le premier européen à le découvrir, il n’y a pas attaché d’importance. Ce fût Hernán Cortès qui lui fit traverser l’océan.
Il y a bien longtemps, au 17ème siècle, le chocolat était le remède de plusieurs maux et utilisé en médecine.
Le chocolat est aujourd’hui un aliment plaisir, certes, mais il possède aussi des vertus bénéfiques. Toutes ne sont pas prouvées mais, pour les gourmands, c’est amplement suffisant. Il reste toutefois un aliment à manger avec modération et à éviter dans certaines pathologies (hémochromatose, certains types de coliques néphrétiques…).
Nous parlons bien sûr du chocolat noir très riche en cacao. Le chocolat blanc, les différents éléments ajoutés (noisettes, caramel, café…) modifient clairement tout ce que nous allons dire ici.
Ce que le chocolat apporte à notre corps
Le chocolat noir est riche en magnésium. Il n’y a qu’à regarder la consommation pharmaceutique des français en magnésium pour se rendre compte que cet apport là est bien utile.
Il contient également de la caféine.
Le chocolat nous apporte également du fer, du calcium et du potassium. Il constitue aussi un apport en vitamines B1 et B2.
A contrario, le chocolat noir n’apporte pas de cholestérol comme le disent certaines idées reçues.
Les vertus aphrodisiaques du chocolat
Il est préférable d’utiliser du chocolat noir le plus pur possible.
Tout d’abord, le chocolat est un vasodilatateur; il déclenche également une sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir).
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les aphrodisiaques naturels pour éveiller le désir.
Les vertus anti-stress du chocolat
La sécrétion d’endorphines déclenchée par le chocolat procure une sensation de bien-être. Elle permet une détente psychologique procurée par la sensation de plaisir.
Pourrait-il agir en cas de dépression? Des études sont en cours. Il parait incroyable que ce soit efficace mais après tout, pourquoi pas? Même si les effets sont légers, ils ont au moins le pouvoir d’allier l’utile à l’agréable!
En tout cas, pour les coups de blues passagers, ça fonctionne bien!
Le chocolat anti-âge
Le potassium, les flavonoïdes, le bêta-carotène et la vitamine E apportés par le cacao en font un bon anti-âge. En effet, ils sont anti-oxydants.
Cet effet serait beaucoup plus important que celui produit par le thé noir, le thé vert ou le vin.
Les vertus tonifiantes du chocolat
Ils sont dus à la caféine contenue dans le chocolat.
Il faut donc éviter d’en abuser avant de se coucher.
Le chocolat est aussi très énergétique. Cela a des côtés positifs mais d’autres négatifs: il faut le consommer avec modération pour ne pas trop grossir et préférer le chocolat très pur en cacao, sans trop de sucre ajouté.
Le chocolat diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires
Une alimentation riche en magnésium diminuerait les risques d’infarctus du myocarde, d’accidents cardio-vasculaires et ferait baisser légèrement la tension artérielle.
Le chocolat dans la lutte contre les caries
Les tanins, phosphates et fluor contenus dans le cacao participent à la protection contre les caries. Attention cependant, il faut consommer du chocolat très riche en cacao pour en bénéficier car le sucre ajouté vous fera perdre ce pouvoir.
Le chocolat ne peut en aucun cas substituer un traitement médicamenteux prescrit par un médecin mais, le chocolat noir, consommé avec modération a de nombreux atouts.
Il faut aussi faire attention à la provenance du chocolat. A défaut de chocolat bio, préférez le chocolat issu du commerce équitable.
Crédit photos:
Certains droits réservés par DidierB77
Certains droits réservés par John Loo