Adoptons des poules dans nos Jardins!

Inutile de posséder un grand jardin pour s’entourer de quelques poules. Avoir un poulailler, c’est le plaisir de créer un espace utile, vivant et original tout près de soi, en ville comme à la campagne!

La poule est de loin l’animal le plus ‘rentable‘ qui soit pour un foyer ! Redécouvrons ces nombreux avantages trop longtemps oubliés.

Pourquoi avoir des poules

Omnivore, la poule mange les restes de table allégeant ainsi le poids de nos poubelles. Intéressant puisque l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement est d’atteindre un taux de valorisation des déchets organiques de 45% en 2015!

Aussi intéressant pour le porte-monnaie lorsqu’on sait que certaines municipalités ont déjà commencé à adopter la taxation des poubelles au poids ! Alors à 0.20 ou 0.28 centimes le kilo, la facture peut rapidement être salée à l’avenir!
Alors? On se serre la ceinture? Non ! Restons gastronomes et donnons les restes aux poules!

En échange, la poulette vous offre un œuf frais tous les matins. Et quel œuf! Un œuf ‘maison’ de grande qualité nutritive et gustative, et qui n’a pas parcouru 500 km avant d’arriver dans votre assiette!

D’autre part, la poule, très gourmande, mange les parasites, vers, limaces et escargots du jardin, vous évitant ainsi d’utiliser de nombreux produits phytosanitaires. Aussi, elle tond la pelouse écologiquement et amende votre terrain naturellement. Grâce aux fientes récupérées, vous utiliserez aussi un compost « fait maison », immédiatement utilisable.

Enfin, la poule d’ornement viendra agrémenter votre jardin d’une touche originale et colorée.
Peu farouche elle se laisse facilement caresser, voire dresser! Rustique, ce charmant volatile attrape peu de maladies et demande peu de soins (5 minutes pas jours). C’est idéal pour éduquer les enfants, les responsabiliser tout en s’amusant en famille!

Le poulailler

Vous pouvez très bien faire votre poulailler avec des planches, du grillage et un peu de patience ! Prenez des idées de formes sur des photos.

Si vous n’avez pas le temps de concevoir votre poulailler, vous pouvez trouver des poulaillers en kits, à monter soi-même. Certains sites comme le Site Poulailler Design vous proposent des abris pour vos poules de toutes formes.

http://www.poulaillerdesign.com/

http://www.poulaillerdesign.com/

http://www.poulaillerdesign.com/

Alors… mangeons sain, Soyons éco-citoyens,
Adoptons des poules dans nos jardins!

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …