Allons tous prendre un bon bol d’air !

Les enfants ne tiennent plus en place et les parents sont à bout de nerfs ? Il est temps de sortir, d’aller prendre l’air. Une belle randonnée en montagne est idéale pour aérer toute la famille et faire retomber la pression d’un quotidien pas toujours facile à gérer. Mais où aller ? Quel itinéraire choisir ?

Peu de gens le savent mais il est tout à fait possible de faire appel à un accompagnateur en montagne. Ces professionnels ont pour vocation de faire découvrir à tous les bienfaits de nos montagnes, véritable patrimoine naturel de notre beau pays. Ils s’adressent à tous les publics : familles, groupes scolaires, randonneurs expérimentés… et connaissent parfaitement leurs zones d’activités.

Organiser une randonnée

Rien de plus simple que d’organiser une randonnée avec un accompagnateur en montagne puisqu’il s’occupe de tout. Après avoir posé quelques questions quant à la nature de votre groupe (âge, niveau, etc.) il vous propose les itinéraires les plus adaptés et vous les présente en détails afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Grâce à son expérience il vous conseille également sur les meilleurs horaires pour éviter les fortes affluences de randonneurs ou sur les lieux privilégiés pour garer votre véhicule.

Comme son nom l’indique, l’accompagnateur en montagne est avec vous pendant l’excursion. Là encore, sa présence est un véritable plus puisqu’il explique à votre groupe toutes sortes de choses concernant l’environnement, la faune et la flore, voire le patrimoine culturel. Certains accompagnateurs en montagne ont d’ailleurs préparé des randonnées à thème spécifique sur les animaux, sur des zones géographiques spécifiques, etc. A titre d’exemple, les enfants adorent suivre des traces d’animaux, découvrir des tanières camouflées et croiser au détour d’un chemin des bouquetins ou des marmottes.

La sécurité lors d’une randonnée

La question de la sécurité est également au centre de l’activité d’un accompagnateur en montagne. Il est responsable que l’excursion se passe bien et met toute son expérience pour que personne ne se trouve en situation dangereuse. Il est d’ailleurs particulièrement déconseillé de sortir en montagne sans être accompagné par quelqu’un d’expérimenté.

La rémunération

Bien entendu, l’accompagnateur en montagne est un professionnel et à ce titre il doit être rémunéré. Rassurez-vous, le coût d’une randonnée en montagne restera toujours bien inférieur à une sortie au cinéma en famille ! N’hésitez pas, c’est sans commune mesure, en terme d’aération et de dépense d’énergie. Cela vous garantie ensuite de belles nuits, longues et calmes !

 

Crédit photo: Jérôme Esteban

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …