Aloe Vera: Pour une santé interne et externe

L’Aloe vera Barbadensis (Miller) est une plante utilisée depuis plusieurs siècles par les tradipraticiens (guérisseurs) de diverses cultures (grecque, romaine, babylonienne, chinoise, indienne). L’aloe vera était appelée « la plante de l’immortalité » ou encore « la plante de jouvence ».

Elle appartient à la famille des liliacées du désert et elle s’apparente à l’ail et l’oignon. Christophe Colomb a également emporté de l’aloe vera pour ses voyages au-delà des mers, pour prévenir et traiter les maux quotidiens des marins. Il s’agit de l’une des plantes les plus recherchées dans le monde de par sa concentration en principes actifs bénéfiques et en nutriments qui lui confère une efficacité redoutable.
Quelques propriétés de l’aloe vera:

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Apaisant
  • Immunostimulant
  • Antibiotique
  • Antiallergique
  • Stabilise la vue
  • Tonifie et détoxifie les intestins
  • Purifie le sang (coagulation)
  • Dépolluant (en plante d’intérieur)
  • Hydratant (l’aloe vera est absorbé 4 fois plus vite que l’eau par le corps humain)

 

Toutes ces propriétés sont pourvues de validation scientifique. Telle que l’université de chicago(Chicago Burn Center), Nagasaky University (Japon),Tokyo’s Womens Collège, Université de Madrid.
Le mucilage ou gel d’aloe vera contient plus de 200 nutriments, dont 20 minéraux, 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain (dont 7 des 8 acides aminés essentiels et 11 des 14 acides aminés secondaires), 12 vitamines, plusieurs enzymes et polysaccharides.
Les propriétés uniques de l’aloe vera résultent essentiellement de l’effet de la combinaison de différentes substances. De plus, cette plante contient de la saponine, une substance naturelle qui aide notre organisme à éliminer les déchets tenaces de nos intestins.
L’aloe vera aide donc l’organisme à trouver et à conserver son équilibre : ses ingrédients stimulent le métabolisme, renforcent la résistance, soutiennent le système immunitaire, réduisent la sensibilité au stress et procurent un sentiment accru d’énergie.
L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications. Il fait partie des produits appelés « adaptogènes ». On ne connaît pas d’effet secondaire de l’aloe vera qui peut donc être pris sans risque. Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel ou que les personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient parfois à l’aloe vera. Il est à noter que, malgré tous les bienfaits de cette plante, l’aloe vera est à commencer avec prudence lors de la grossesse et de l’allaitement et dans certains cas rares d’allergie aux liliacées.
Aujourd’hui, vous avez déjà entendu parler ou même utilisé l’aloe vera car elle est présente dans nombre de produits commercialisés sur les marchés de la cosmétique et bien-être.

(source : « L’Aloès : la plante qui guérit » Marc SCHWEIZER)

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Laurence Ruas via Facebook 19 avril 2011