La tendance actuelle est à l’installation d’abri pour accueillir les oiseaux. En effet, en raison de la destruction de leur habitat, ces espèces sont obligées de trouver refuge dans les jardins, dans les granges et même sur les balcons. Alors, pour les protéger, il est important d’installer des nichoirs pour eux. Découvrez ici 3 faits importants à savoir sur les nichoirs pour oiseaux.
L’importance de l’installation d’un nichoir dans son jardin
L’urbanisation est bénéfique pour l’être humain, mais un véritable désastre pour les animaux, surtout les oiseaux. Ce phénomène crée la destruction des arbres qui sont leur habitat naturel. Certaines espèces d’oiseaux comme les rouges-gorges, les passereaux et les moineaux ne peuvent plus procéder à la nidification et donc se reproduire et perpétuer leur espèce.
Ainsi, installer un Nichoir rouge gorge afin de les accueillir est salvateur pour ces animaux qui peuvent désormais installer leur nid pour se reproduire. D’un autre côté, cette action permet aux ornithologues d’observer de près ces petites bêtes qui les passionnent tant.
Les différentes formes de nichoir
Il existe deux grandes catégories de nichoirs : les nichoirs fermés et les nichoirs semi-ouverts. Une troisième variante destinée à des oiseaux spécifiques.
Les nichoirs fermés
Les nichoirs fermés sont destinés aux oiseaux cavernicoles. Ces abris sont caractérisés par une petite ouverture qui ne fait que la taille de l’animal pour lequel il est destiné. Cette catégorie regroupe les nichoirs boite aux lettres et les nichoirs balcon. Ces derniers possèdent une sorte de vestibule avant la descente vers le nid. Ils sont adaptés pour des oiseaux comme les mésanges, les sittelles et les moineaux.
Les nichoirs en forme de boite aux lettres ont une architecture assez simple avec un trou sur le devant pour laisser passer l’animal vers le nid. Par ailleurs, le choix de votre nichoir doit être également guidé par ses dimensions. En fonction des espèces qui trouvent refuge dans votre jardin, vous devez opter pour des dimensions particulières de nichoirs. Par exemple, pour les moineaux domestiques, il est conseillé d’opter pour un abri avec un trou d’envol de 35 mm à environ 15 cm du fond. Le nichoir doit avoir une hauteur de 23 cm et une surface de 225 cm² environ. De même, vous devez poser l’abri à une distance entre 3 et 8 m du sol.
Les nichoirs semi-ouverts
Les nichoirs semi-ouverts sont destinés aux oiseaux semi-cavernicoles comme le rouge-gorge, le rouge-queue ou encore le gobemouche gris. Ces abris possèdent une large ouverture sur le devant ou sur le dessus. Tout comme dans le cas des nichoirs fermés, vous devez aussi prendre en compte les dimensions de l’abri en fonction des espèces qui visitent votre jardin.
Ainsi, si votre espace vert est le refuge du merle noir, optez pour une maisonnette de 25 cm en tous sens avec une large ouverture sur le devant. Le nichoir doit être à une distance minimale de 2 m du sol. En outre, le rouge-queue noir a besoin de moins d’espace que le merle noir : un nichoir semi-ouvert avec un trou de 11 cm, une surface au sol de 169 cm² et une profondeur de 15 cm. L’abri doit être placé à une distance comprise entre 2 et 6 m du sol. De même, vous devez respecter un espace de 70 m entre 2 nichoirs.
Les nichoirs spécifiques
Certains oiseaux comme la chouette chevêche, l’hirondelle, le grimpereau des jardins et le martinet ont des besoins spécifiques. À cet effet, pour les accueillir, vous devez leur offrir un habitat avec certaines caractéristiques. Par exemple, pour le martinet, vous devez opter pour un nichoir rectangulaire que vous devez placer à au moins 4 m de haut sous un toit. L’abri doit également avoir une piste d’envol.
L’installation et l’entretien des nichoirs
Il ne suffit pas de mettre un nichoir dans votre jardin pour que les oiseaux y trouvent refuge. Il est important que le nichoir respecte certaines conditions. De ce fait, vous devez faire attention à certains paramètres comme :
- la qualité des matériaux ;
- la présence d’un trou d’évacuation pour les excréments ;
- un sol un peu rugueux.
Par ailleurs, vous devez éviter d’installer le nichoir dans un endroit à l’abri du soleil, mais pas à l’ombre. L’habitat doit également être hors de la portée des vents dominants et loin de branches horizontales. En outre, vous devez penser à nettoyer les nichoirs à l’automne pour accueillir de nouveaux pensionnaires l’année suivante.