Apprendre l’écologie en s’amusant!

L’écologie s’apprend dès le plus jeune âge. Par contre, il ne s’agit pas de donner des cours magistraux ou de faire de longs discours auxquels les enfants ne seront pas réceptifs.

Apprendre l’écologie est un travail de chaque jour. Toutes les occasions sont bonnes pour donner aux enfants des informations qui les guideront sur le chemin de ceux qui protègent notre planète.

Les petits conseils du quotidien

Ne pas jeter les déchets sur le sol, trier les déchets, ne pas laisser la lumière allumée ou le robinet ouvert… ce sont autant de conseils que nous répétons à nos enfants.

Mais, pensons-nous toujours à leur expliquer pourquoi il faut faire ou ne pas faire telle ou telle chose?

« Ne laisses pas le robinet ouvert! » Il est facile d’ajouter: « L’eau est une ressource précieuse et indispensable. Si on la gaspille on n’en aura bientôt plus ».

Pour nous aider dans cet apprentissage, il existe des jeux éducatifs très bien faits.

Les jeux éducatifs sur l’écologie

Apprendre à faire du papier recyclé

La boîte à papier recycléLa boîte à papier recyclé permet à l’enfant de comprendre la processus de fabrication du papier recyclé et d’en faire lui-même. Il comprend alors pourquoi il est important de ne pas jeter le papier avec les ordures ménagères et qu’il vaut mieux le mettre au recyclage pour fabriquer du nouveau papier.

 

Les jouets solaires

avion solaireIls permettent à l’enfant de jouer sans utiliser de piles nocives pour environnement. Mais ils vont aussi découvrir la puissance de l’énergie solaire, son intérêt et ses différentes utilisations. Ils constituent une bonne introduction à l’utilisation de l’énergie solaire dans notre société moderne, tout en restant ludiques.

Il existe des avions, des hélicoptères, des moulins solaires

 

Apprendre à trier les déchets

Drôles de déchetsLe jeu Drôles de Déchets permet d’apprendre aux enfants à reconnaitre les déchets qui peuvent être recyclés et à faire le tri sélectif tout en s’amusant. Ensuite, il jouera à trier ses propres déchets de la vie quotidienne.

Il est idéal pour l’apprentissage des enfants à partir de 6 ans et constitue une bonne base éducative.

 

Il existe de nombreux autres jouets éducatifs sur l’écologie, ceux-ci ne sont que quelques exemple pour vous montrer que l’on peut apprendre en jouant dès le plus jeune âge.

 

Les jeux à faire soi-même

Dans la nature par exemple, il a de nombreux jeux que l’on peut faire avec les enfants. Ils peuvent alors comprendre l’intérêt de préserver la nature, voir les dégâts que l’Homme lui occasionne, connaitre et reconnaitre la faune et la flore… Ces activités simples lui donneront envie de préserver ce patrimoine naturel.
(Lire notre article: Des activités pour occuper les enfants dans la nature. )

Vous pouvez également fabriquer des objets avec des objets que vous réutilisez. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Utilisez des bouteilles en plastiques, des cartcarillonons d’emballages, des bouchons, des papiers déjà utilisés…
Vous pourrez alors fabriquer des objets abstraits, des moulins, des instruments à vents, des carillons…
Visitez par exemple la page http://ventcourtois.com/carillons/pg_carillon.htm Vous trouverez sur ce site (http://ventcourtois.com), les explications pour fabriquer votre propre carillon et d’autres objets qui plairont aux enfants.

 

Si vous connaissez des jeux sympas pour apprendre l’écologie aux enfants ou que vous avez fait vos propre créations, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Amusez-vous bien!

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …