Avoir de beaux cheveux naturellement en été!

En été, le soleil, l’eau, le sel  agressent  notre peau, mais pas uniquement. Nos cheveux sont aussi mis à rude épreuves.

Voilà quelques idées pour garder des cheveux magnifiques pendant vos vacances.

 

Protéger ses cheveux

Comme la peau, les cheveux sont agressés par l’environnement, le sel, le soleil.

Pour garder des beaux cheveux, il faut donc les protéger de tout cela. Cela semble anodin, mais, au final, les règles de bases de protection de la peau peuvent s’appliquer aux cheveux.

Nous allons donc voir quelques règles de base.

Les protéger des agressions extérieures

Le soleil, la poussière, le vent peuvent ternir et abîmer les cheveux. Pour éviter cela, vous pouvez mettre vos cheveux sous un chapeau, une casquette, un foulard … trouvez l’accessoire de mode qui vous convient, afin d’éviter les excès de soleil sur vos cheveux, surtout aux moments les plus chauds de la journée.

Avant une baignade, il est possible d‘enduire vos cheveux d’un produit gras (karité, huile végétale) qui les protégera  de certaines agressions.

Par contre, ne privez pas complètement vos cheveux de soleil, car ils en ont besoin. De plus, cela leur donnera des reflets inimitables.

Nettoyer les agresseurs

Même si le sel peut faire du bien aux cheveux et au cuir chevelu sur le moment, une application prolongée peut cependant leur nuire.

Ainsi, après une baignade  ou une promenade par grand vent, rincez vos cheveux pour éliminer les restes de sel, chlore , de sable ou de poussière.

Protéger de l’intérieur

Comme l’ensemble des cellules de notre corps, les cheveux ont la force et la résistance que leur donne notre alimentation. Par exemple, un manque de fer fragilisera les cheveux et les fera tomber.

Une alimentation saine et variée, à base de produits de saison sera idéale pour vos cheveux, mais aussi pour l’ensemble de votre corps.

 

Soigner ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux, c’est soigner les cheveux, mais ne pas oublier le cuir chevelu.

Le cuir chevelu

Dans l’eau, les mouvements, les vagues, alliés au sel en cas de baignade en mer ou à l’océan, feront un excellent gommage du cuir chevelu. Vous pouvez y associer un petit massage qui activera d’avantage la circulation sanguine du cuir chevelu et ainsi, les cheveux seront mieux nourris, donc plus beaux.

Si vous ne vous baignez pas dans un milieu salé, il est possible de faire un gommage maison, à partir de sable ou de sel. Ce dernier pourra aussi aider à lutter contre les pellicules.

Rincez abondamment après le gommage.

Les cheveux

Avant le shampoing, suivant votre type de cheveux, le temps dont vous disposez, et les agressions qu’ils ont subi, vous pouvez faire un masque maison (voir notre article: Recettes maison de masques capillaires) ou, faute de matières premières, acheter des masques pour cheveux tout prêts.

Après votre shampoing et, éventuellement, votre après-shampoing, rincez avec du vinaigre blanc, massez et rincez afin de lisser vos cheveux et d’éliminer le calcaire qui les terni.

 

Prenez-soin de vous !

 

Crédit photo : 

Certains droits réservés par benoitchampagnephoto

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Nathalie 2 juin 2013