Vous avez certainement entendu parlé de la bactérie tueuse Escherichia Coli.
D’où vient cette bactérie tueuse ?
L’origine de cette bactérie est très floue! Après avoir accusé les légumes espagnols, et notamment les concombres, les allemands cherchent toujours l’origine de l’épidémie qui a déjà fait plusieurs morts. Selon toute vraisemblance, le foyer serait situé en Allemagne où ont été constaté les premiers décès.
A ce jour, on compte 8 décès, l’épidémie s’étend à toute l’Europe et il se pourrait qu’un cas ait été découvert aux Etats-Unis aujourd’hui …
Quelle est cette bactérie ?
La bactérie porte le nom d’Escherichia Coli ou cobacille ou simplement E. coli. C’est une bactérie intestinale, très courante chez l’être humain.
Le problème c’est que la bactérie découverte semblerait être une nouvelle forme d’E. coli. Il s’agirait d’une nouvelle souche bactérienne hautement toxique.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle n’aurait jamais été observée auparavant dans une épidémie.
Comment l’attrape-t-on et quels sont les symptômes ?
La maladie se contacte après avoir consommé des crudités, des fruits et même de la viande. L’épidémie se propage d’autant plus rapidement que les crudités sont particulièrement appréciées par cette chaleur.
La maladie se manifeste par une hémorragie du système digestif. Dans les cas les plus graves, le système rénal peut-être touché (syndrome hémolytique et urémique, SHU).
Aujourd’hui la bactérie semble résistante aux antibiotiques et déjà 2000 personnes sont touchées, dont 500 auraient un SHU. 18 personnes sont déjà décédées.
crédits photo: Certains droits réservés par jean-louis zimmermann