Lorsque l’on fait du sport ou simplement lorsque l’on se balade, il est toujours utile d’avoir une gourde avec soi.
Mais, devant la quantité impressionnante de gourdes qui s’offrent à vous, comment s’y retrouver?
Voici quelques pistes…
Le choix du matériau
C’est le plus important. Lorsque l’on décide de prendre une gourde, c’est que l’on a bien compris qu’il est dangereux de réutiliser son éternelle bouteille d’eau en plastique, sûrement pleine de BPA, et qui, de plus, va sentir rapidement. Cependant, il y a plusieurs matériaux qui peuvent faire l’affaire.
La gourde en plastique
Sans BPA, bien évidemment!
Il existe de très jolies gourdes en polypropylène ou en tritran.
Elles sont légères mais même sans bisphénols A cela reste du plastique.
La gourde en verre
Le verre est un matériau sain mais fragile. Pour être plus solides, les gourdes en verre sont épaisses et donc un peu lourdes.
Il existe des pochettes, adaptées à la forme de la gourde, qui la rendent plus solide et isotherme.
La gourde en inox
Elle est solide et légère.
Elle ne contient, en général pas de revêtement intérieur.
L’inox est un matériau peu décrié qui ne semble pas nuire à la santé.
Idéalement, choisissez-la sans peinture, elle durera plus dans le temps. Il est toutefois possible d’utiliser des autocollants pour la décorer.
La gourde en aluminium
L’avantage est que l’aluminium est un matériau très présent sur Terre et recyclable. Les gourdes en aluminium sont légères.
Attention, il y a souvent un revêtement. Celui-ci contient maintenant rarement du bisphénol A mais pensez à vérifier avant d’acheter!
Pensez à regarder les conseils des fabricants; certaines gourdes sont faites pour contenir des liquides chauds, d’autres, froids ou les deux…
Le choix du bouchon
Le choix du bouchon va se faire en fonction de l’utilisation que vous recherchez pour votre gourde.
Le bouchon anneau
Il permet, pour les adultes, une utilisation quotidienne simple. Il est facile et rapide à visser/dévisser.
On peut facilement tenir la gourde par l’anneau, l’accrocher ou l’attraper au fond de son sac…
Le bouchon sport
Comme son nom l’indique, il est pratique pour le sport. Il permet de s’hydrater lentement, tout en continuant son sport.
Le mieux est de le choisir avec un petit bouchon pour éviter qu’il goutte.
Le bouchon pour grand goulot
Il permet de glisser facilement des glaçons dans sa gourde pour s’assurer d’une fraîcheur qui dure. Parfois, le grand bouchon est associé à un deuxième bouchon plus petit, ce qui permet de boire plus facilement. ainsi, les avantages sont cumulés.
Le bouchon enfant
C’est un bouchon sport adapté à la bouche des enfants. Il est associé à un petit couvercle. Si le bouchon sport n’est pas correctement rentré, le couvercle ne peut pas se refermer. C’est en fait une sécurité anti-fuite bien pratique pour les enfants!
Les autres bouchons
Il existe des quarts de tours, des bouchons avec chainette, des bouchons plats, …
Souvent, leur seul avantage est de prendre moins de place et d’être moins cher.
Côté pratique, il faut quand même bien réfléchir car un prix un peu plus élevé peut s’expliquer par une utilisation beaucoup plus agréable.
Le choix du volume
Le choix du volume est important. Il est lui aussi en rapport avec l’utilisation prévue de la gourde.
En effet, il ne faut pas manquer d’eau lors de la pratique d’un sport ou d’une randonnée par exemple. Mais, il ne faut pas non plus s’encombrer avec une gourde lourde car trop volumineuse qui va vous pénaliser.
Il faut donc évaluer la quantité d’eau qui sera nécessaire et choisir sa gourde en fonction.
Pour les enfants aussi le volume est important. Une gourde trop lourde pourra être inutilisable pour les plus petits.
Enfin, certaines gourdes sont équipées d’un filtre charbon afin de filtrer l’eau qu’elles contiennent.
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie.
Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site.
Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..
Si vous souhaitez créer votre potager en permaculture mais que vous n’y connaissez rien ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, notre partenaire, Permaculture Design a la solution idéale pour vous ! Une formation complète !
Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !