Choisir ses oeufs en lisant la coquille

Dans nos supermarchés, le rayon des œufs propose un vaste choix. Chaque boîte met en avant la qualité de ses œufs avec une jolie formulation commerciale.

Mais il existe un code imprimé sur l’œuf qui permet de connaitre en un coup d’œil le mode d’élevage des poules ayant pondu ces œufs ainsi que le pays de provenance, et ainsi mieux choisir ses oeufs.

Comment choisir ses oeufs?

Voici de quoi décoder la coquille de l’oeuf…

Le premier caractère correspond au mode d’élevage des poules. Il peut prendre les valeurs o,1,2 ou 3.

Premier caractère présentTraduction du code
0Les poules sont élevées en plein air et issues de l’agriculture biologique
1Les poules sont élevées en plein air.
2Les poules sont élevées au sol, à l’intérieur.
3Les poules sont élevées en cage. Élevage en batterie.

 

Les oeufs possédant le code 3 sont à bannir! Les poules ne voient pas la lumière du jour et sont entassées dans des cages. Les qualités gustatives et nutritionnelles sont moins bonnes que  celles oeufs produits par des poules élevées en plein air.

Les oeufs possédant le code 2 sont issus de poules élevées en liberté, c’est à dire pas en cage, mais à l’intérieur exclusivement. Ces poules ne voient pas la lumière du jour !

Les neufs possédant le code 1 ont accès à un parcours extérieur en journée. Ce parcours est majoritairement recouvert de végétation. Il y a environ 4m² de terrain par poule. Vous trouverez sur les boites la mention « Élevées en plein air »

Les poules possédant le code 0 sont élevées comme celle ayant le code 1 mais sont nourries avec une alimentation issue à 90% de l’agriculture biologique. Vous trouverez sur les boites la mention « Élevées en plein air » et le logo AB.

 

choisir ses oeufsLes deux lettres qui suivent le code concernant le mode d’élevage, concernent le pays de provenance des oeufs. Dans notre exemple, « FR » désigne la France.

 

Choisir ses oeufs est important pour savoir ce que l’on mange vraiment. Maintenant que vous savez reconnaitre le mode d’élevage des œufs, faites attention en les choisissant. Vous protègerez d’une part les poules élevées en batterie dans des conditions déplorables et vous bénéficierez de toutes les qualités nutritionnelles et gustatives des œufs que vous achetez.

 

Connaissiez-vous cette méthode pour bien choisir ses oeufs ?

Pour en savoir plus sur les oeufs et leur production : http://www.oeufs.org/

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr