Chute de cheveux: comment agir?

Fatigue, carences, bouleversements hormonaux… de nombreux facteurs peuvent influencer la chute importante de cheveux, qui peut avec le temps, devenir gênante. Est-il possible d’enrayer la chute et de favoriser la repousse des cheveux ? Quels sont les moyens pour y parvenir ?

La chute de cheveux chez les hommes et les femmes

La chute de cheveux est un phénomène normal. Le cheveu pousse durant deux à cinq ans, avant de connaître une période de repos puis une chute. Il est tout à fait courant de perdre une cinquantaine de cheveux par jour.

Parfois cette chute s’accélère aux changements de saison, c’est-à-dire à l’automne et au printemps. Pourtant, lorsque la chute est importante, lorsque l’on constate des trous ou lorsque le diamètre entre nos doigts pour attacher ses cheveux se réduit considérablement, il convient de rechercher la cause de cette perte de cheveux.

Quelles sont les causes d’une perte de cheveux importante?

  • Fatigue
  • Stress
  • Carences (fer, acides gras essentiels)
  • Accouchement
  • Opération chirurgicale
  • Traitements agressifs : colorations chimiques à répétition, utilisation quotidienne de fer à friser
  • Changements hormonaux…

Face à une chute de cheveux importante, il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin afin qu’il vous prescrive tous les examens nécessaires et vous oriente éventuellement chez un de ses confrères (dermatologue, endocrinologue…).

Nourrir les cheveux de l’intérieur

La santé des cheveux reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme et elle est le premier signe d’une déminéralisation. On sera donc attentif à notre état général pour lui apporter tout ce dont il pourrait manquer : acides gras essentiels, minéraux, vitamines…

chute de cheveuxUne alimentation saine et variée est le premier geste pour apporter à vos cheveux tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement des cellules capillaires.
Trois éléments sont indispensables en cas de chute de cheveux : les acides aminés soufrés, le zinc et les vitamines du groupe B (notamment la vitamine B6 et B8).
On privilégiera les aliments riches en protéines comme les poissons, les fruits de mer, le jaune d’œuf qui contiennent des acides aminés soufrés qui jouent un rôle dans la perméabilité des parois cellulaires et favorisent le passage des nutriments dans la fibre capillaire.
Ils contribuent à la résistance des repousses et favorisent leur croissance.

Le Zinc est très présent dans les aliments comme les huitres, les foies, la viande d’agneau, l’ail… Anti-oxydant, il pénètre au cœur des micro-vaisseaux sanguins et stoppe les radicaux libres, responsables du vieillissement du cheveu. Il participe à la synthèse des protéines de la kératine. Il contribue également à la synthèse des acides gras essentiels, qui nourrissent les tissus qui entourent le follicule pileux.

Les vitamines du Groupe B sont le carburant de nos cheveux. Ce sont elles qui procurent la production d’énergie indispensable au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction protidique de la kératine. On les retrouve notamment dans la levure de bière.

Il existe de très bons compléments alimentaires bio pour apporter tout ce dont nos cheveux ont besoin et ainsi éviter la chute de cheveux: complexes de vitamines, spiruline…
Pensez également à une cure de silice : le silicium est un élément présent naturellement présent dans notre organisme et particulièrement au niveau des cheveux, et nos réserves tendent à s’amenuiser avec le temps. Une cure de silice permet de se reminéraliser et de fortifier les cheveux.

Les produits cosmétiques

En cas de chute de cheveux, il est conseillé d’utiliser des produits cosmétiques qui n’agressent pas ou ne fragilisent pas vos cheveux. Certaines marques, comme Aube Indienne, proposent des produits à base d’argile qui absorbent les toxines et libèrent leurs minéraux. Certains soins sont indiqués en cas de chute de cheveux : ils favorisent la repousse, oxygène le cuir chevelu pour nourrir le bulbe capillaire.

Découvrez tous les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles: www.vitalibio.com

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. émilie 2 juin 2014