Votre magazine d'écologie pratique au quotidien​

Clin d’oeil : Même les méduses sont contre le nucléaire

méduses amène l'arrêt d'une centrale nucléaire

Dans cet article

Deux réacteurs de la centrale écossaise de Torness ont dû être arrêtés le 28 juin, suite à la présence, en grand nombre, de méduses dans les filtres à eau de mer du circuit de refroidissement des réacteurs. Ces filtres permettent d’éviter aux animaux marins de pénétrer dans le circuit de refroidissement.

Une porte parole d’EDF explique que « réduire les flux d’eau de refroidissement à cause de l’infiltration de méduses, d’algues ou d’autres animaux marins fait partie des règles de sécurité de la centrale et n’est pas un phénomène inconnu. »

Elle poursuit en disant que « c’est une action préventive. L’arrêt des systèmes de refroidissement a été fait de manière satisfaisante et les deux réacteurs ont été arrêtés en toute sécurité. A aucun moment il n’y a eu danger pour le public« .

On notera néanmoins que les incidents se succèdent autour des centrales nucléaires dans le monde (Fukushima, risques d’inondation dans une centrale Américaine, incendie à la centrale du Tricastin en France) et que ce type d’énergie n’a jamais été autant contesté.

 

Sources : Environnement News Service

Crédits photo : Certains droits réservés par dags1974

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi

Recevez nos infos et bons plans !

Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !