Combattre les mouches avec des plantes carnivores

Mouches et plantes carnivores – Les mouches peuvent s’avérer envahissantes. Des solutions naturelles pour se débarrasser des mouches existent mais parfois elle font de la résistance.

Une solution originale existe! Il s’agit d’utiliser des plantes carnivores qui vont manger vos mouches !

La plus connue d’entre elles pour ses qualités « attrape-mouche » est la dionée (Dionaea muscipula). Cette plante, parfois nommée attrape-mouche, gobe-mouche de Vénus, ou encore Venus flytrap en anglais, possède un véritable piège qu’elle referme dès qu’un élément s’y introduit. La vitesse de fermeture de ce piège est véritablement impressionnante.

La dionée est issue de la famille des Droseraceae (comme DrosophyllumDroseraAldrovanda). C’est une plante carnivore, herbacée et vivace.

Le piège

La piège de la dionée est un piège actif à mâchoire.

Le piège est constitué de divers éléments permettant d’attirer la proie, de l’attraper, de l’empêcher de sortir et de la digérer ! Lorsque qu’un insecte, comme une mouche, se pose à l’intérieur du piège, de minuscules cils détectent l’intrus et le piège se referme !

Attention toutefois à ne pas trop jouer avec ces pièges car ils ne se ferment en général que 3 ou 4 fois! Chaque piège ayant une durée de vie limitée, il ne faut pas les « user ».

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=dBK73d5h8gs&feature=related » width= »560″ height= »315″]

Culture

Dionée : attrape mouches et bio-insecticideLa Dionée (Dionaea muscipula) est relativement simple à cultiver du moment qu’on respecte des règles essentielles.

Tout d’abord il lui faut un mélange de 2/3 de tourbe et 1/3 de sable, un arrosage classique et une réserve d’eau ou une soucoupe.

Ensuite, c’est une plante qui a un grand besoin de lumière. Le soleil lui plait et colore l’intérieur de ses pièges. Si votre plante est pâle et verte c’est peut-être qu’elle manque de lumière.

L’hiver votre plante a besoin d’une période de repos de 3 mois minimum en dessous de 10°. Si vous ne respectez pas cette période importante, votre plante continuera son développement et s’épuisera. La Dionée ne craint pas le gel si elle est bien établie, mais il est préférable de ne pas l’y exposer. Durant cette période, il faudra un arrosage réduit.

 

Vous pouvez placer plusieurs de ces plantes dans votre intérieur afin d’éliminer les mouches. Cette solution, on ne peut plus biologique, sera un excellent bio-insecticide. De plus, la plante se nourrira aussi des moucherons, moustiques, …

 

Plus d’infos sur  :

http://www.dionaea-muscipula.com/

http://www.infoscarnivores.com/dionee.htm

 

crédits photo: Certains droits réservés par Marylise Doctrinal

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. plantes carnivores 18 septembre 2013