Comment avoir la forme pour les examens?

Avoir la forme physique et cérébrale passe d’abord par une alimentation équilibrée.

Même si l’été approche, ce n’est pas le moment de faire le régime si vous passez des exams. Ce n’est pas bénéfique non plus de se goinfrer de malbouffe pour manger vite et réviser plus. La plus grosse erreur est de sauter un repas. Au contraire, les apports doivent être équilibrés mais réguliers: un petit déjeuner copieux pour démarrer la journée, un déjeuner, un goûter et un dîner plus léger.

Mangez plutôt équilibré: fruits, légumes, aliments à index glycémique bas (sucres lents): pâtes, les légumineuses, les petits pois, les cerises, le pamplemousse, la pomme ou la pêche, les yaourts.

Certains aliments sont conseillés:

  • les poissons gras pour les neurones: saumon, maquereau
  • les fruits pour les vitamines (banane)
  • les légumes, foie, fruits secs et chocolat pour la vitamine B qui évite la fatigue intellectuelle,
  • le chocolat, riche en théobromine et en théophylline (riche en cacao et à dose raisonnable!)
  • le romarin, saupoudrez-en vos plats, il contient des flavonoïdes qui stimulent la mémoire et le cerveau,
  • le gingembre est un bon stimulant cérébral: en tisane ou directement à croquer (le plus efficace)

Chocolat

D’autres sont déconseillés:

  • charcuterie,
  • laitage entier,
  • fromage, beurre,
  • viandes rouges.

Cela ne signifie pas qu’un dessert ou goûter plaisir n’est pas bénéfique, bien au contraire. Il faut savoir se faire plaisir, cela est très bon pour la motivation. En effet, le plaisir entraine la sécrétion d’endorphines qui calment les angoisses.

En cas de coup de pompe, les fruits secs et les céréales peuvent vous aider.

Votre meilleure alliée reste l’hydratation: pensez à boire, votre corps en aura extrêmement besoin avant et pendant les examens.

Les stimulants en tout genre

Une autre erreur consiste à abuser des excitants pour tenir le rythme; sur le podium des produits utilisés en période d’examens, boissons énergisantes, café, thé, sodas caféinés… Cela maintient une excitation néfaste pour les révisions, qui va à l’encontre de l’état de calme dont vous avez besoin pour assimiler les informations.

Je ne parlerais pas des drogues illicites pour lesquelles ce n’est vraiment pas le moment de perdre son temps et sa santé.

Il existe des stimulants en pharmacie; faites bien attention à la composition: préférez les préparations naturelles.

Attention, le jour de l’examen n’est pas le bon moment pour tester un produit, même naturel. Essayez-le avant pour être sûr de ne pas faire de mauvaise réaction (somnolence, insomnie, agitation cérébrale, nausées…).

Une bonne hygiène de vie

De plus, les temps de repas doivent être des temps de pause: on ne mange pas en révisant, on prend le temps de mâcher et de finir son repas tranquillement avant de se remettre au travail.

On ne zappe pas la nuit non plus, le temps de sommeil est important pour une bonne forme intellectuelle. 8h de sommeil sont une moyenne correcte. Cela permet d’assimiler tout ce que l’on a appris ou revu au cours de la journée.

Le sport permet de se détendre. Ne serait-ce qu’une demie heure par jour, un petit footing, en début de journée par exemple. Privilégiez les sports en extérieur pour aérer votre corps et votre esprit.

Ce genre d’hygiène de vie reste valable tout au long de l’année. Un travail régulier et une vie saine seront vos meilleurs atouts pour des études réussies.

Pensez à prendre de quoi vous hydrater et parer aux coups de pompe pendant les épreuves, surtout si elles sont longues.

Crédit photo:

Certains droits réservés par Alex France
Certains droits réservés par Chocolate Reviews

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …