Comment bien vivre au naturel avec son chien?

entretien des animaux: les chiens

Les chiens, c’est chouette. Mais, dans la maison, ça peut être compliqué. Alors, voici quelques trucs pour vous aider.

 

Pour laver votre chien, vous pouvez utiliser du savon noir cosmétique.

Pour lui faire un panier pas cher, prenez deux vieilles serviettes de toilette et glissez au milieu vos vieux oreillers. Cousez les serviettes pour refermer et vous obtiendrez un nid douillet pour votre animal.

Si votre chien s’attaque à vos meubles ou objets; vaporisez-les d’eau vinaigrée ou parfumée avec de la citronnelle. Vous pouvez également frotter le meuble avec de l’huile de clous de girofles achetée en pharmacie.

Si il fait pipi sur votre moquette, versez par-dessus de l’eau gazeuse mélangée au vinaigre blanc. L’odeur et la tâche disparaitront.

Pour retirer les poils de chiens sur un tapis ou un fauteuil en tissu, frottez-le avec une grosse éponge humide, en décrivant des spirales de plus en plus petites. A la fin de l’operation, vous aurez une grosse boule de poils sur l’éponge et plus rien sur votre canapé. Vous pouvez également utiliser un gant en plastique épais pour le ménage (type Mappa), cela est très efficace aussi.

Pour éloigner les puces de sa niche, placez une branche de fougère discrète. Les puces resteront loin de celle-ci. Vous pouvez également frotter vos mains avec une feuille de menthe et frottez votre chien. Cela repoussera les puces et les tiques.

Pour éloigner vos chiens des plantations, placez devant celles-ci des petits bacs contenant du vinaigre d’alcool et/ou de la citronnelle. Attention à ce que le chien ne puisse pas les boire, c’est l’odeur qui va le repousser.

 

 

Si vous avez d’autres trucs pratiques, n’hésitez pas à nous en faire part.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …