Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Comment conserver son cyclamen d’une année sur l’autre ?

Dans cet article

Il est important d’entretenir son cyclamen !

Les cyclamens sont des plantes magnifiques que l’on voit beaucoup en hiver, mais qui dépérissent souvent en été.

Pourtant, ces plantes des régions froides peuvent très bien se développer et se conserver d’année en année, même sous un climat méditerranéen.

Pour cela :

  • le cyclamen ne doit pas être exposé au soleil direct : un endroit lumineux est largement suffisant.
  • l’arrosage doit être modéré, au maximum une fois par semaine et la terre ne doit pas être détrempée.

Pour conserver son cyclamen

entretenir son cyclamen A partir du mois de JUIN : cesser votre arrosage.

Il suffit, dès le mois de juin, de diminuer progressivement l’arrosage. Puis de fin juin à mi-septembre, de placer le pot à l’abri de la lumière et sans arrosage.

Lorsque le cyclamen commence à sécher, entreposez-le dans un endroit sec et noir pendant les deux mois d’été. Les feuilles sèches pourront être coupées ou laissées en place, en fonction du souhait de chacun.

Vers la mi-septembre, quand les jours commencent à rafraichir, plongez le pot dans une bassine d’eau pour que la motte de terre s’imbibe. Puis placer votre pot à son endroit habituel, lumineux mais sans soleil direct et reprenez vos habitudes d’entretien naturelles.

Replacez la plante à l’extérieur, dans les conditions qui lui sont spécifiques. Les feuilles vont commencer à se développer et la floraison, plus tardive que chez les plantes trouvées en magasin, débutera généralement vers le mois de février.

 

NB : les fleurs, en séchant, laissent apparaître une boule, contenant des graines de cyclamen. En laissant sécher ces sphères, elles répendront les graines dans vos pots ou jardinières et de nouveaux pieds de cyclamen pousseront. Il est intéressant de laisser ces jeunes plants au moins une année en place, avant de les repiquer dans leur propre pot.

 

Cette astuce naturelle répond à la question :

  • Comment conserver son cyclamen d’année en année ?
  • Comment entretenir son cyclamen ?
  • Que faire de son cyclamen en été ?

 

Et vous ? Avez-vous des astuces pour entretenir son cyclamen ?

Partager cet article

A proposde l'auteur

Guillaume RUAS
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

JARDIN bio et ecologique

Vous êtes dans la catégorie Jardin de Autour du Naturel !

Ici, vous trouverez des infos, des solutions et des guides pour être le jardin et l’extérieur : potager et verger, espaces extérieurs, anti-nuisibles, …

Partenaires