Comment faire des économies d’essence ?

Bien que polluant, le carburant est essentiel pour le fonctionnement de nos voitures. Il est parfois difficile de faire sans son véhicule, malgré les impacts environnementaux et financiers que cela représente. Alors, il est nécessaire de limiter notre consommation et faire des économies d’essence.

Comment faire des économies d’essence

Pour cela, quelques connaissances simples peuvent  être utiles. Découvrez des gestes simples pour faire des économies de carburant. Entre parenthèses sont indiquées les gains potentiels :

1.       Lfaire des économies d'essencees carburants pétrochimiques se dilatent avec la chaleur : il est donc judicieux de faire son  plein le matin, quand l’essence est la plus froide, et qu’à ce moment 1 litre est réellement égal à 1 litre.

2.       Lors de votre plein, ne régler pas le débit de remplissage au maximum, une grande pression d’injection dans le réservoir transformera le carburant que vous payez en vapeur inutilisable.

3.        Évitez de faire le plein quand les cuves de la station-service sont au plus bas, soit juste avant d’être remplie ou juste après, de peur d’aspirer des déchets dans votre réservoir.

4.       Favorisez une conduite souple, avec une vitesse constante et peu d’accélérations violentes (<10%).

5.       Inutile de pousser les rapports : il faut mieux passer les vitesses rapidement sans pour autant tomber en sous régime

6.       Garer la voiture à l’abri, été comme hiver : cela limitera l’usage excessif du chauffage ou de la climatisation.

7.       Inutile de faire « préchauffer » votre voiture : il vaut mieux rouler doucement durant les premières minutes pour faire des économies d’essence.

8.       Vérifiez la pression des pneus : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. (+1 à 3 %)

9.       Réduisez un peu votre vitesse : c’est peu de temps perdu, un peu de carburant économisé et moins de CO² émis. (- 5 à 10 % selon la diminution de la vitesse) Par exemple, pour un trajet de 100 km, vous mettrez 4 minutes de plus en roulant à 120km/k au lieu  de 130 km/l.

10.   La climatisation (+5 à 20%), les fenêtres ouvertes, la présence d’une galerie (+6 à 8 %), un filtre à air encrassé augmentent  la consommation de carburant : à chacun de les utiliser avec précaution.  A noter que rouler les fenêtres ouvertes augmente moins la consommation que l’utilisation de la climatisation

11.   La consommation augmente avec le poids : inutile de surcharger la voiture(100 kg en moins, ce serait 5% d’économisé). Certains conseillent même de ne faire que des demi-pleins (1-2 %) .

12.       Comparez les prix à la pompe ! Et n’hésitez pas à prévoir les escales de vos trajets de vacances en fonction des tarifs des pompes (évitez celles des autoroutes)

13.       Et bien sûr, limitez, groupez les trajets, en favorisant les créneaux horaires en dehors des heures de pointe lorsque cela est possible.

14.      Les nouveaux modèles de voitures indiquent souvent la consommation instantanée ou moyenne : à vous de vous en servir pour adapter votre conduite.

Ainsi, par des gestes simples, notre conduite peut nous permettre de faire des économies d’essence et de gagner plusieurs dizaines d’euros sur l’année et de diminuer nos rejets de CO2

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …