Comment rafraîchir ses pots à fleur en argile ?

Au printemps, quand la nature redémarre, ou lors d’un grand ménage du garage ou de l’établit, il arrive qu’on retrouve des pots en argile un peu terne.

Or ces pots peuvent encore bien servir et voir être très décoratif.

Voilà donc un petit truc pour leur rendre une jolie apparence :

1° étape : dépoussiérer à l’aide d’une brosse sèche ou d’un chiffon.

2 ° étape : nettoyer à l’aide d’une éponge humide et d’un produit ménager, par exemple, produit vaisselle.

3° étape : bien laisser sécher le pot.

4° étape : passer de l’huile de lin (pas spécialement l’alimentaire, mais celle qui se trouve au rayon bricolage) à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon propre.

C’est le petit truc pour rendre le pot plus brillant. Attention, cela n’effacera pas les imperfections de la surface, d’où l’importance du nettoyage préalable. Plusieurs couches peuvent êtes passées, en respectant le séchage de chacune d’elle : cela rendra la couleur du pot plus foncée.

Ce traitement à l’huile de lin permet de nourrir la matière et de lui donner du brillant.

 

Astuces :

  • Pour limiter les risques de tâcher les surfaces de support, protéger votre surface de travail ainsi que vos vêtements.
  • De plus, il n’est pas toujours utile de huiler la base du pot, ce qui limitera les risques de tâcher les meubles et surface sur lesquelles le pot sera posé.
  • Il est intéressant de s’occuper aussi du bord intérieur du pot, car ce dernier n’est pas toujours rempli  jusqu’en haut et une différence de couleur risque d’être bien visible .

A vos pinceaux et à votre imagination !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …