Comment recycler ses bouchons en liège ?

Bouchons en liège

Bouteilles de champagne, de vin, de pétillant… souvent les bouchons en liège encombrent les tiroirs de notre cuisine ou finissent à la poubelle.

Voici quelques possibilités pour les réutiliser.

Pour la cheminée ou le barbecue

Dans un bocal hermétique, mettez à trempez vos bouchons en liège (et uniquement le liège) dans du vinaigre d’alcool ou de l’alcool . Ce dernier va imbiber les bouchons de liège.

Vous pourrez placer ces bouchons en liège, dans votre cheminée, votre barbecue … et l’allumez prudemment à l’aide d’une allumette : voilà un allume feu, très peu coûteux, efficace, et écolo !

Afin de ne pas vous brûler, vous pouvez planter vos bouchons sur un pic à brochette en bois que vous aurez récupéré!

Dans le réfrigérateur

En plaçant quelques bouchons en liège dans votre frigo, ces derniers en absorberont les odeurs. Si les odeurs reviennent, c’est qu’il sera temps de renouveler les bouchons de liège. Ceux déjà utilisés pourront avoir une troisième vie comme allume-feu écolo.

Sur les bouteilles

C’est bien sur la réutilisation la plus évidente, mais qui dépends de la forme du bouchon. Il est cependant utile de la citer.

Ré-utilisez donc vos bouchons en liège pour fermer tous types de bouteilles.

Pour l’association « tire-bouchon »

L’ association  Recycliège France (anciennement Opération tire-bouchon ) récolte les bouchons en liège. Elle reverse au minimum 90 % des fonds récoltés à des associations humanitaires et les bouchons sont recyclés en plaque et rouleaux pour sous-couche d’affichage.

Pour plus d’information:  www.tirebouchon.org

 

Et vous, quel bricolage, quelle deuxième vie donnez-vous à vos bouchons en liège : dessous de plat ?… faites nous part de vos initiatives.

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. léa 3 février 2013
    • alexandra 4 février 2013