Il y a de nombreuses méthodes pour se débarrasser des limaces qui envahissent nos potagers. Vous pouvez les repousser ou bien, les attirer pour les éliminer.
Repousser les limaces
Vous pouvez entourer le potager de cendre de bois ; il sera ainsi protégé jusqu’aux prochaines pluies.Cependant, il faut en mettre beaucoup et répéter l’opération, ce qui modifie la structure du sol et n’est donc pas bon à long terme. Se débarrasser des limaces est important mis il faut préserver la qualité du sol.
Vous pouvez également faire une barrière de plantes : le trèfle, la pomme de terre, le thym ou la bourrache, le géranium, le souci, l’ancolie ou la capucine.
Les petits bouts de cheveux, le sel, irritent les limaces et escargots. Ils leur font sécréter du mucus jusqu’à en mourir.
Le marc de café : vous pouvez le saupoudrer sur vos plantations. Il va repousser les fourmis et limaces ; de plus, c’est un bon engrais. Il a un effet mortel sur les limaces.
Les copeaux de bois ou les aiguilles de pin sont efficaces sur les limaces ; les copeaux restent relativement en place lors des pluies.
Les coquilles d’œuf écrasées ne sont, à priori pas très efficaces même si elles sont souvent conseillées.
Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, terre blanche, que vous disposerez autour de vos plants.
Il est également possible d’utiliser leurs prédateurs naturels : hérissons, grenouilles, merles, carabes (coléoptères). Toutefois, tout va dépendre des plantations à protéger.
Se débarrasser des limaces en les attirant
Disposez près de votre potager, des pots contenant de la bière. Vous les enfoncez dans le sol jusqu’à ce qu’ils arrivent à ras de la terre. Les limaces vont être attirées par la bière et s’y noyer. Il faut renouveler la bière environ tous les 2 jours (en fonction de la chaleur et donc de l’évaporation). Attention toutefois à cette méthode car vous risquez d’attirer toutes les limaces alentour et vous retrouver avec les limaces de votre voisin qui lui, sera content d’en être débarrassé. La bière peut aussi être dangereuse si vous avez des enfants.
Vous pouvez aussi attendre le soir et les ramasser à la main (avec des gants ou une cuillère). Ainsi vous pouvez décider de les laisser vivre et aller les jeter dans un champs non cultivé, à plusieurs mètres des plantations.
Avez-vous d’autres méthodes pour se débarrasser des limaces?
Bonjour, j’ai essayé plusieurs techniques, je possède un hérisson et des merles »en veux-tu en voilà ». Malgré tout, les plants de patates, l’oignon, la sauge en sont remplis. La bière où elles sont censées se noyer, m’en a amené de toutes parts, elles viennent de loin alléchées par l’odeur…bref, le ramassage à la tombée du jour tous les jours me parait la seule méthode écologique valable. Quand aux anti-limaces, ils peuvent tuer tous les animaux: chien, chats, oiseaux, hérissons, y compris les vers de terre (surtout avec ceux qui sont prétendument à base de fer et soi-disant écologiques). Un quart d’heure de ramassage tous les soirs et le tour est joué. Cordialement.
Bonjour,
Je commence à avoir des fraises dans mon jardin et malheureusement les limaces les manges avant moi. Merci pour vos tuyaux. je vais essayer le marc de café. Aujourd’hui il pleut et c’est la fête dans le jardin toutes les limaces du quartier font un festins autour de mes fraises !
C’est une année difficile avec les bêtes à cornes ! Mais j’ai fini par trouver un truc efficace : le carton (et des tuiles). J’en ai fait un petit article explicatif sur mon site de BD et infos 🙂
<a href="http://juliette-presse.fr/Porcelaine/infos/comment-se-debarrasser-des-escargots-et-des-limaces-avec-du-carton/
Dites-moi si ça fonctionne aussi avec vous !
Cordialement,
Didier
Je confirme ! C’est la panacée, le carton. Plus de problème. Maintenant… j’évite quand même le carton avec de l’encre, genre boîte de pâtes, etc.
Savez-vous ce que ça devient dans un jardin ? Ça « passe » dans les légumes, non ?
http://juliette-presse.fr/Porcelaine/infos/comment-se-debarrasser-des-escargots-et-des-limaces-avec-du-carton/