Comment se débarrasser des limaces naturellement?

Il y a de nombreuses méthodes pour se débarrasser des limaces qui envahissent nos potagers. Vous pouvez les repousser ou bien, les attirer pour les éliminer.

Repousser les limaces

Vous pouvez entourer le potager de cendre de bois ; il sera ainsi protégé jusqu’aux prochaines pluies.Cependant, il faut en mettre beaucoup et répéter l’opération, ce qui modifie la structure du sol et n’est donc pas bon à long terme. Se débarrasser des limaces est important mis il faut préserver lase débarrasser des limaces qualité du sol.

Vous pouvez également faire une barrière de plantes : le trèfle, la pomme de terre, le thym ou la bourrache, le géranium, le souci, l’ancolie ou la capucine.

Les petits bouts de cheveux, le sel, irritent les limaces et escargots. Ils leur font sécréter du mucus jusqu’à en mourir.

Le marc de café : vous pouvez le saupoudrer sur vos plantations. Il va repousser les fourmis et limaces ; de plus, c’est un bon engrais. Il a un effet mortel sur les limaces.

Les copeaux de bois ou les aiguilles de pin sont efficaces sur les limaces ; les copeaux restent relativement en place lors des pluies.

Les coquilles d’œuf écrasées ne sont, à priori pas très efficaces même si elles sont souvent conseillées.

Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, terre blanche, que vous disposerez autour de vos plants.

Il est également possible d’utiliser leurs prédateurs naturels : hérissons, grenouilles, merles, carabes (coléoptères). Toutefois, tout va dépendre des plantations à protéger.

Se débarrasser des limaces en les attirant

Disposez près de votre potager, des pots contenant de la bière. Vous les enfoncez dans le sol jusqu’à ce qu’ils arrivent à ras de la terre. Les limaces vont être attirées par la bière et s’y noyer. Il faut renouveler la bière environ tous les 2 jours (en fonction de la chaleur et donc de l’évaporation). Attention toutefois à cette méthode car vous risquez d’attirer toutes les limaces alentour et vous retrouver avec les limaces de votre voisin qui lui, sera content d’en être débarrassé. La bière peut aussi être dangereuse si vous avez des enfants.

Vous pouvez aussi attendre le soir et les ramasser à la main (avec des gants ou une cuillère). Ainsi vous pouvez décider de les laisser vivre et aller les jeter dans un champs non cultivé, à plusieurs mètres des plantations.

 

Avez-vous d’autres méthodes pour se débarrasser des limaces?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



4 commentaires par le site

  1. Barrou 9 mai 2014
  2. popsy100 4 juin 2014
  3. Didier 29 mai 2015