Comment se débarrasser des taupes sans produit toxique

La taupe est un mammifère. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre, d’insectes, de larves et de limaces.

Comme pour toutes espèces vivantes, il est toujours intéressant de se poser des questions avant de l’éliminer! Il en va de même pour les taupes.

Sa gêne est principalement esthétique à cause des taupinières qu’elle creuse pour sortir de ses galeries. Mais la taupe, en plus d’être un maillon d’un éco-système, est bénéfique pour la terre car elle l’aère par ses galeries.

La cohabitation

Se débarrasser des taupes naturellementD’accord, cette méthode ne supprime pas les taupes! Mais si on considère que la gêne principale est due aux taupinières, petit monticule de terre, il suffit du supprimer la terre. En effet la taupe creuse des galeries et les taupinières lui servent de sortie.

Si on laisse les taupinières en place elle n’en creusera probablement pas d’autres. Il suffit alors d’enlever la terre du monticule pour pallier à l’effet inesthétique.

En plus la terre des monticule, très fine, est particulièrement recommandée pour la semis!

Le sureau

Le sureau éloigne les taupes. Enfoncez donc des branches de sureau dans la terre pour délimiter les zones à protéger.

Bruit et vibrations

Les taupes semblent ne pas aimer le bruit. Passez donc régulièrement la tondeuse sur votre terrain. En plus d’avoir un terrain impéccable, vous éloignerez les taupes sans les tuer.

Autre astuce, mettez une bouteille coupée en deux dans l’entrée de leur galerie, goulot vers le haut. Orientez le goulot en direction du vent dominant. Le vent, en passant à travers le goulot, produira un ensemble de vibrations qui dérangera les taupes et les éloignera.

Les odeurs

orties pour faire du purin d'orties

Les taupes ont un odorat très développé et sont très sensibles aux odeurs. Utilisez du purin d’ortie, du purin de sureau ou même de l’urine (les taupes n’aiment pas l’odeur de l’homme) pour repousser les taupes. Pulvérisez ces produits à l’entrée des galeries ou autour des zones à protéger.

Les chiens

Avoir un chien éloigne les taupes. D’une part les chiens adorent chasser les taupes, mais leur odeur et les aboiements les effraient.

La plante ou herbe à taupe

L’euphorbe lathyris aussi communément appelé « herbe à taupe » est une belle plante sauvage qui semblerait les repousser.

Les ultrasons

Il existe des appareils à ultrasons qui éloignent les taupes. Cette solution est écologique car n’utilisant pas de produits toxiques, mais peut gêner d’autres espèces comme les abeilles. Pensez, si vraiment vous optez pour cette solution, à prendre un appareil spécifique pour les taupes qui est inoffensif pour les autres animaux.

 

Les taupes ne mangent pas les racines, ne grignotent pas les potager, mais réalisent en effet un monticule de terre inesthétique. Considérez la taupe comme une alliée et il sera plus facile de cohabiter. Si vraiment, ce petit animal vous empoisonne la vie, utilisez nos astuces naturelles pour les éloigner. Et partagez vous-aussi vos astuces en commentaires.

 

crédits photo

Certains droits réservés par arpent nourricier

Certains droits réservés par Duloup

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. liberté de ré 24 octobre 2012
  2. Guillaume 24 octobre 2012