Les briquette ou bûche de bois de bois densifié sont de plus en plus utilisées aujourd’hui pour se chauffer.
Ce sont des briquettes faites à partir de sciure de bois non traité, qui existent sous forme rectangulaire ou ronde. La sciure est simplement compressée avec une presse, sans colle ni additif.
Il existe aussi des bûchettes de nuit, faites avec de l’écorce compressée, qui ont pour but de durer plus longtemps et de garder un lit de braises pour relancer son feu le lendemain matin.
De plus en plus de monde utilise ces briquettes, y compris les professionnels, comme les boulangers qui cuisent leur pain au feu de bois.
N’oublions pas que ça reste de bois ! Recompressé, certes, mais du vrai bois quand même !
Pourquoi les bûches de bois densifié sont intéressantes?
Un rendement important
Il faut savoir qu’une bûche de bois compressé est plus énergétique que le bois traditionnel. En effet, le rendement d’une briquette de bois densifié est 4 fois supérieur à une bûche classique.
Une bûchette de 1Kg dégage 4,8Kw/h.
Un bois bien sec
Il est de plus en plus dur d’acheter du bois bien sec. Il faut souvent le laisser sécher deux ou trois ans dans le jardin pour avoir un bois avec un taux d’humidité réduit. Les bûchettes de bois compressé ont un pourcentage d’humidité inférieur à 8%.
Une densité élevée
Autre avantage, la densité du bois compressé est de 1,2 soit le double du bois classique.
Un confort d’utilisation
Le dernier avantage, mais pas le moindre, ces bûchettes se manipulent facilement et se rangent facilement. Le volume de stockage est donc fortement réduit ! Vous pourrez donc les ranger à l’intérieur, sans poussière et sans prendre trop de place.
Même la production de cendres est réduite; vous passerez moins de temps à vider votre cendre.
Et pour ceux qui font leur lessive à la cendre, cette cendre fine est idéale !
Économique et écologique
C’est économique car le rendement est 4 fois supérieur au bois pour le même poids.
Mais c’est aussi écologique car, au lieu de couper les forêts, on récupère la sciure de bois des menuiseries, scieries, …
En plus la compression étant mécanique, pas besoin de colle ou d’additif !
Où acheter des briquettes de sciure compressée ?
Pour les départements du 13, 83, 84 et 04, je vous recommande Provence Services Plus Energie qui pourra vous livrer vos bûchettes directement chez vous.
Site : http://www.provence-services-plus-energie.fr
Pour les autres, une simple recherche dans google avec les termes « briquettes de bois densifié » suivis, éventuellement de votre numéro de département vous donnera une liste des prestataires. En effet, ces briquettes sont de plus en plus vendues, partout en France.
Et vous avez-vous essayé ? Pouvez-vous nous faire part de vos expériences ?
Personnellement j’ai utilisé ces bûchettes tout l’hiver et j’en suis très content!
Je me chauffe avec un poêle à granulés de bois. Je pensais cette solution écologique mais j’apprends que devant l’ampleur de la demande de sciure, tant pour les granulés que pour les briquettes de bois, on coupe des arbres.
TOTAL a des plantations de résineux qui lui permettent la fabrication de granulés de bois. L’art de ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot.
Bonjour Marie-Claire, J’ignorais ce problème … Malheureusement dès qu’il y a du profit à faire on retrouve des pratiques où le bon sens est oublié. Espérons au moins que les arbres utilisés proviennent de forêts écogérées …
Bonjour Guillaume,
Nous nous sommes rencontrés Dimanche au Loubatas. Je découvre avec plaisir et intérêt ton site.
Concernant les bûches de bois compressé. Cela fait plusieurs années que nous essayons avec Tout Nat’ de mettre en place un système d’achat groupé de bois ce chauffage mais ça pose des problèmes de livraison (tout le monde est d’accord pour payer son bois moins cher mais dés qu’il s’agit de se grouper pour assurer la distribution, il n’y a plus personne…)
Dans cet esprit, nous avons cherché, il y a deux ans, du côté des bûches de bois compressé, beaucoup plus facile à stocker et manipuler. Mais le problème, c’est que les revendeurs ne savaient pas ou ne voulaient pas dire d’où provenait la sciure ; ou pour ceux qui l’indiquaient, elle provenait de Roumanie ou plus loin encore. Donc empreinte écologique très moyenne.
J’avais essayé de me renseigner auprès de l’Adème ou de La Maison Écologique mais le sujet n’avait jusqu’ici intéressé aucun des deux.
Donc je suis un peu dans un no man’s land informationnel…
Et un copain qui en a essayé, n’a pas trouvé le rendement si efficace qu’annoncé.
La question est donc très difficile pour un produit qui semble pourtant une bonne réponse…
JLuc
Bonjour Jluc, en effet je me suis posé la question dernièrement quand j’ai commencé à voir l’intérêt que les fournisseurs avaient pour ce produit. Certains y ont encore vu une jolie manière de s’enrichir et du coup il semblerait que la sciure soit parfois importée. Concernant le rendement j’en suis content et l’idée de base qui consiste à récupérer la sciure pour en faire des buchettes me semble intéressante. De mon côté mais je n’ai pas comparer avec du bois sur le poêle que j’ai. C’est un poêle récent sur lequel j’ai directement commencé avec des briquettes compressées. Je vais essayer d’en savoir plus sur la provenance de la sciure auprès du mon revendeur et je te tiens au courant.
Si d’autres personnes en savent un peu plus ou veulent partager leurs infos n’hésitez pas 🙂
Pour info, une « amap bois » a été créée il y a quelques années dans le Var. Elle s’appelait la Forêt Jardinée et proposait le partenariat suivant : les amapiens pré-achetaient leur bois de chauffage auprès d’un forestier qui s’engageait à gérer la forêt de manière durable (coupes claires…) Malheureusement, le projet n’a pas tenu. Mais l’idée pourrait être reprise d’une filière bois ou bûches de chauffage dont la provenance serait certifiée.