Construire un nichoir à oiseaux

Les nichoirs sont une protection pour les oiseaux leur permettant de pondre et d’élever leur nichée. En créant un nichoir et en le disposant dans votre jardin vous aiderez les oiseaux à se développer.

Pourquoi construire un nichoir ?

En effet la question mérite d’être posée ! Pourquoi créer un nichoir ? Les oiseaux ne savent-ils donc pas se débrouiller sans l’homme ? En théorie oui bien sur ! Mais en pratique l’homme, avec ses constructions qui empiètent de plus en plus sur les campagnes et forêts et le changement de nos paysages (disparitions des haies, des bosquets, …) a rendu la tâche des oiseaux difficile et les met en péril.

Leur construire un nichoir leur permet donc de trouver un lieu adapté pour passer l’hiver et élever leur nichée. De plus, vous aurez le bonheur de les voir évoluer auprès de vous et peut-être même le grand bonheur d’assister à l’envol des petits.

Quelques règles à respecter

Tout d’abord il faut savoir que les oiseaux ne choisissent pas n’importe quel nichoir. Leur choix est fonction de la taille, de la hauteur, … Il y a donc un certain nombre de règles à respecter !

Dimensions du nichoir

La dimension, le type de nichoir et la taille du trou d’envol doivent correspondre à l’espèce que vous souhaitez abriter. Le choix dépend surtout du type d’oiseau que vous avez dans votre région.

Il existe deux types de nichoirs : les nichoirs fermés avec seulement un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts. Le choix du type de nichoir dépend du type d’oiseau à accueillir. La taille du nichoir doit respecter une taille minimum, mais généralement il suffit de se calquer sur les abris naturels utilisés par les oiseaux. Le plus important est la dimension du trou! Selon l’espèce choisie, il faudra réaliser un trou d’envol correspondant.

Découvrez ci-dessous les dimensions indicatives des nichoirs ainsi que le diamètre du trou d’envol selon l’espèce. Ces données ont été extraites du site http://nichoirs.net qui vous donnera de nombreuses informations très utiles.

Nichoirs classiques

hôtelargeur
intérieure
hauteur
intérieure
profondeur
intérieure
trou diamètre
ou l x h
Pigeon colombin38035020085
Chouette chevêche20035020070
Chouette hulotte250600250120
Torcol fourmilier10025010032 – 35
Huppe fasciée15028015067 – 70
Pic épeiche15028015045 – 50
Rougequeue à front blanc10025010032 x 46
Mésanges huppée, noire, nonnette,
bleue
10020010027 – 28
Mésange charbonnière10025010030 – 32
Sittelle torchepot10025010040 – 45
Grimpereau10018010024 x 60
Choucas des tours15040015070 – 80
Moineau friquet10022010032 – 35

Nichoirs semi-ouverts

hôtelargeur
intérieure
hauteur
intérieure
profondeur
intérieure
trou diamètre
ou l x h
Faucon crécerelle400350400400 x 130
Bergeronnette grise, Rougegorge
Gobemouche gris, Rougequeue noir
120200150150 x 70
Choucas des tours400350400400 x 130

Prédateurs

Attention à ne pas faciliter la tâche aux prédateurs ! Il ne faut pas mettre de petite tablette devant le trou pour que les oiseaux se posent par exemple. Cela faciliterait la tâche à d’éventuels prédateurs.

Il existe divers systèmes anti-prédation. La première mesure consiste à ne pas placer le nichoir sur une branche où dans un endroit trop exposé.

Pose des nichoirs

Tout comme les dimensions, la pose des nichoirs a son importance et dépend de l’espèce. Tout d’abord pour définir le lieu, observez les oiseaux, voyez là où ils ont l’habitude d’évoluer. Ensuite aidez-vous de ce Tableau Pdf édité par nichoirs.net.

Il faut savoir aussi qu’il est inutile d’installer de nombreux nichoirs. En effet, à moins que vous ne variez les types de nichoirs, vous risquez de favoriser l’implantation d’une espèce en un lieu, ce qui contribuerait à un déséquilibre biologique.

Astuce

Disposez sur le toit des charnières afin de pouvoir ouvrir le nid. Il ne s’agit pas d’ouvrir l’abri car vous risqueriez d’effrayer les oiseaux, mais vous pouvez ainsi le nettoyer et l’entretenir facilement chaque saison.

Construction du nichoir

Les matériaux

Pour le bois, il faut choisir un bois massif ! Le pin et le sapin sont un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi utiliser du chêne mais c’est un peu plus cher. Ne prenez pas du contre-plaqué ou de l’aggloméré car ils gonfleraient avec l’humidité.

Vous trouverez du pin, du sapin ou du chêne dans les magasins de bricolage.

De manière générale on laissera le bois brut ou on appliquera une huile à l’extérieur. Le modèle que nous avons réalisé en pin (cf photo) a juste été huilé avec de l’huile de lin. Inutile d’appliquer une finition à l’intérieur. Veillez seulement à ce qu’il n’y ait pas d’écharde afin que les oiseaux ne se blessent pas.

Si vous tenez à appliquer une peinture ou un vernis veillez à n’appliquer que sur l’extérieur et à ne choisir que des vernis ou peintures non toxiques ! Vous risqueriez de tuer la nichée, fragile, beaucoup plus sensible aux produits toxiques que l’homme.

L’épaisseur idéale du bois est de 18mm. Utilisez donc des vis ou des clous un peu plus longs pour fixer les plaques entre-elles. Attention aucune vis ou aucun clou ne doit dépasser dans le nichoir afin de ne pas blesser les oiseaux. Ne prenez pas des vis ou clous trop gros car vous risqueriez de faire éclater le bois. Si vous utilisez des vis, faite des pré-trous plus petits que le diamètre de la vis afin d’éviter l’éclatement du bois.

Les outils

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin :

  • un crayon,
  • une règle,
  • un mètre,
  • une scie: scie sauteuse ou scie manuelle,
  • un marteau ou un tourne-vis selon si vous choisissez d’utiliser des clous ou des vis.

Plans de nichoirs

Il existe une grande variétés de nichoirs possibles … En fait les forme sont déclinables à souhait. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment il y a des éléments importants à respecter comme la taille du trou, la taille du nichoir, …

Nous vous recommandons de vous rendre sur le site http://www.nichoirs.net sur lequel vous trouverez de nombreux plans et conseils de spécialistes. Ces plans sont consultables gratuitement.

 

 

 

 

 

 

Ces images de nichoirs sont extraites du site http://nichoirs.net.

 

Construire un nichoir pour les oiseaux est une activité ludique et éducative qui peut être pratiquée avec les enfants. Vous les sensibiliserez ainsi à la nature. Alors à vos outils !

Envoyez-nous vos photos de nichoirs une fois réalisés et nous les publieront sur le site.

 

Sources: Nichoirs.net

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …