Votre magazine d'écologie pratique au quotidien​

La cure de printemps à l’eau d’érable

récolte eau d'érable

Dans cet article

Le printemps est la période de détoxification idéale pour drainer les toxines et purifier son organisme. Procéder à une cure de détox à cette saison de l’année vous permet de nettoyer votre système et de soulager votre corps après les surcharges, le stress et la fatigue accumulés durant l’hiver.

Parmi les différents types de cure de détox qui existent, celle faite avec l’eau d’érable (qui n’est rien d’autre que la sève naturelle de l’érable) a le vent en poupe ces dernières années. Zoom sur cette « détox naturelle ».

L’eau d’érable est-elle une bonne cure de printemps ?

après cure à l'eau d'érable

Nombreux sont les chercheurs qui se sont penchés sur cette question. Et les études ont révélé que l’eau d’érable pouvait constituer un allié précieux pour faire un « ménage de printemps intérieur », et ce, en raison de ses nombreux atouts santé. Découvrons-les.

L’eau d’érable est idéale pour la digestion et stabilise la glycémie

Grâce à sa grande richesse en oligosaccharides, la sève d’érable se révèle comme une bonne source de carbone pour les bonnes bactéries présentes dans notre intestin. Boire de l’eau d’érable est une excellente solution pour optimiser la digestion et renforcer son système digestif.

Les recherches ont également démontré que ce produit naturellement sucré renferme de l’acide abscissique (ABA). Ce dernier favorise le contrôle de la glycémie et sera très avantageux pour tous ceux qui souffrent de diabète de type 2 et d’inflammation liée à l’obésité.

L’eau d’érable combat les maladies inflammatoires

La sève d’érable est très riche en antioxydants soit jusqu’à 24 différents antioxydants. Étant sous la forme de composés phénoliques, ces antioxydants peuvent réduire les dommages causés par les radicaux libres. Notons que ces derniers peuvent provoquer une inflammation et contribuer à la formation de diverses maladies chroniques comme :

  • l’arthrite ;
  • les maladies inflammatoires de l’intestin ;
  • les maladies cardiaques.

L’eau d’érable bénéficie d’une faible teneur en sucre et en calories

L’eau d’érable à une faible teneur en calories soit 45 calories par portion de 500 ml contrairement à d’autres eaux minérales comme l’eau de coco. Elle contient 2 % de sucre, ce qui fait d’elle une alternative saine aux boissons sucrées ou les boissons pour sportifs. Précisons par ailleurs que la sève d’érable est également composée des électrolytes tels que le potassium, le magnésium et le calcium.

L’organisme a besoin de tous ces minéraux pour un fonctionnement et une santé optimale. L’eau d’érable possède aussi des propriétés très hydratantes pour le corps.

L’eau d’érable combat la gueule de bois

Prendre de l’eau d’érable est une meilleure cure pour mettre fin à la gueule de bois. En la consommant avant l’alcool, elle permet à l’organisme de le métaboliser plus rapidement et ainsi diminuer les effets du lendemain de veille.

D’où provient l’eau d’érable ?

L’eau d’érable est un liquide qui provient de l’entaillage des érables qui se récolte chaque année au début du printemps au Québec. Compte tenu de la fragilité du produit, de nombreuses précautions sont prises pour préserver son intégrité, sa qualité ainsi que son léger goût. Après récolte, le liquide sera transporté dans la cabane à sucre où il va subir les transformations en sirop ou en d’autres produits d’érable.

récolte eau d'érable

L’eau d’érable peut-elle servir en cuisine ?

Il est possible aussi d’utiliser la sève d’érable en gastronomie pour donner un goût incroyable aux préparations culinaires. Ainsi, ce produit phare du grand froid canadien peut servir d’accompagnement pour plusieurs plats, qu’ils soient sucrés (comme crêpes, pancakes, gâteaux, salades de fruits) ou salés (les viandes ou volailles, soupes, poissons, etc.). Vous pouvez aussi l’utiliser pour déglacer le jus de cuisson, donner un goût unique à la marinade. L’eau d’érable sera aussi d’une utilité pour réaliser plusieurs recettes de cocktails.

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi

Recevez nos infos et bons plans !

Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !