Décorer les vitres avec du blanc de Meudon

Cette année, optez pour un Noël écologique et sain pour la santé en utilisant du blanc de Meudon pour décorer les vitres. En plus, on vous offre un pack de pochoirs à télécharger et découper soi-même !  

Blanc de meudon pour les deco de NoelQu’est-ce que le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon, aussi appelé blanc d’Espagne ou blanc de Champagne, blanc de Troyes, blanc de Toulouse ou pierre blanche est composé de carbonate de calcium (CACO3) , composant principal de la craie et du calcaire. Il se présente sous forme de poudre, il est peu coûteux et surtout il est non toxique et peut se manipuler sans risque. Il est notamment intéressante de l’utiliser si vous avez des enfants qui vont essayer de jouer avec les décorations sur les vitres. Il a aussi, et c’est ce que nous intéresse pour nos décorations, un grand pouvoir opacifiant. Il sert par exemple à opacifier les vitrines des magasins en travaux pour pas qu’on voit à l’intérieur.

large-buynow

Comment utiliser le blanc de Meudon pour décorer les vitres ?

Pour décorer les vitres avec des motifs de Noël, on va se servir du blanc de Meudon comme une peinture. Ne craignez rien, le blanc de Meudon ne raye pas, se nettoie d’un simple coup d’éponge, et même mieux, il sert aussi à nettoyer les vitres! L’utilisation du blanc de Meudon sera donc bénéfique pour vos vitres lorsque vous enlèverez vos décos.

Mode d’emploi

Diluez 1 mesure de blanc de Meudon dans 1/2 mesure d’eau. Mélangez bien et ensuite appliquez sur vos vitres. Vous pouvez choisir d’utiliser un pinceau, ce qui est le plus facile, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres objets pour varier la texture. Par exemple, essayez de tamponner avec une éponge, un chiffon, … Voici par exemple deux décorations faite différemment. La cloche est réalisée avec un gros pinceau et le sapin de Noël est fait en tapotant avec une éponge. Vous noterez que l’utilisation de l’éponge permet d’avoir un résultat qui se rapproche de la neige.            

Comment utiliser les pochoirs offerts par autour du naturel ?

Nous avons décidé d’offrir à tous nos visiteurs un pack de pochoirs à télécharger gratuitement sur notre boutique Autour du naturel. Il s’agit d’un fichier pdf contenant des formes uniques, dans différentes tailles qui vous permettront de faire de jolies décorations.

Pour utiliser nos pochoirs

Imprimez les pochoirs que vous souhaitez reproduire sur du papier ou, si vous avez du papier cartonné. N’hésitez pas à ré-utiliser de vieilles feuilles de brouillon pour ne pas gaspiller de papier. Découpez ensuite l’intérieur des dessins. Si vous avez de grands enfants, ça pourra faire l’objet d’un atelier familial. Positionnez ensuite le pochoir sur la vitre puis appliquez le mélange à base de blanc de Meudon sur votre pochoir. Si vous appliquez au pinceau, allez toujours de l’extérieur vers l’intérieur afin que le mélange ne passe pas sous le pochoir. Si vous avez du mal à tenir le pochoir, fixez le simplement sur la vitre avec quelques bouts de scotch papier. Enlevez votre pochoir et vous verrez apparaitre de jolis dessins.  

Il est normal que le dessin ne soit pas très opaque et blanc au début. Le blanc de Meudon s’opacifie et blanchie en séchant.

Amusez-vous à diluer plus ou moins le blanc de Meudon afin de jouer sur les effet de transparence / opacité. N’hésitez pas à utiliser des objets pour faire des effets de texture (pinceaux, éponges, chiffons, bouchons de liège, …).

Télécharger le kit pochoirs de Noël

 

Autres idées de décoration

Vous pouvez aussi utiliser le blanc de Meudon sans pochoir. Vous pouvez par exemple écrire des textes avec un pinceau ou une éponge, réaliser des dessins, …    

Alors, cette année, la déco des vitres sera écologique, non toxique (fini les bombes de neige) et tout aussi belle (voir plus belle). Et vous qu’utilisez-vous pour décorer les vitres ?

large-buynow

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Alexandra 12 décembre 2011
  2. léa 27 janvier 2013