Découvrez le projet du 1er restaurant solaire de France !

Il y a quelques jours, alors que je participais au village Alternatiba à Aix en Provence, j’ai fait la rencontre de Pierre-André Aubertrestaurant solaire et cuisson solaireAprès quelques présentations, Pierre-André me parle de son projet de restaurant solaire ! Et j’ai tout de suite accroché !

Sûrement en partie car je me suis un peu reconnu dans son histoire. Passionné, souriant, cet ancien ingénieur a décidé de changer de vie pour vivre de sa passion et changer le monde en commençant par l’alimentation. Car pour lui l’alimentation est un moyen de changer notre société.

« Je pense que l’alimentation est intimement liée à la culture et à notre société et, si on arrive à changer les modes d’alimentation de notre société, peut-être qu’on les changera également. »

Mais venons-en au fait … son projet de restaurant solaire !

Depuis deux ans déjà Pierre-André et les personnes qui participent au projet ont ramené un miroir Scheffler, construisent un prototype de fourneau solaire et utilisent cette cuisine-comptoir-mobile. Cette cuisine solaire mobile a été utilisée en extérieur et lors de nombreux événements.

Le Présage, premier restaurant solaire de France

Globalement, le projet consiste à réaliser un restaurant autonome en énergie, avec une cuisson par le soleil et s’inscrivant dans un éco-système vivant !

La cuisson solaire

cuisson solaire mobile en attendant le restaurant solaireAlors je vais vous résumer pour faire simple. Un grand, un miroir Scheffler, concentre les rayons du soleil est les renvoi vers un miroir plus petit qui concentre et renvoi à son tour les rayons du soleil sur une plaque de cuisson permettant de cuisiner comme dans n’importe quelle cuisine. L’originalité ? Ce système de miroirs permet une cuisson déportée permettant de cuisiner en intérieur alors que le miroir capte le soleil à l’extérieur.

J’entends déjà les sceptiques … Et quand il n’y a pas de soleil ? Et bien déjà ce restaurant sera situé à Aubagne, près de Marseille dans le sud de la France. Nous avons la chance d’avoir du soleil presque toute l’année. Et les jours sans soleil c’est une cuisson au gaz qui prendra le relai. Ok, donc pas autonome !!? Dans un premier temps oui, mais à moyen terme il est prévu de recycler les déchets de la cuisine pour produire, sur place, du biogaz permettant d’alimenter les fourneaux les jours de pluie. 

Au delà de la cuisson solaire, un vrai projet global

Mais ce restaurant ne s’arrête pas à la cuisson solaire ! 

Le Présage sera entièrement autonome en énergie, un poulailler, un verger et un potager en permaculture seront mis en place autour du restaurant. Mais ce n’est pas tout ! Un système de phytoépuration sera fait, chauffe-eau solaire, … Comme vous pouvez le voir tout a été pensé !

Quel style de cuisine dans ce restaurant solaire ?

cuisson solaire pour le présage, restaurant solaire

Voici un second point important du projet ! Le type de cuisine et plus largement l’alimentation.

La cuisine du Présage sera simple, avec de bons produits issus de circuits court, locaux et bio au maximum.

La plupart des aromates sont ramassés par l’équipe directement dans la nature.

La carte sera courte, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. On ne cherche pas la quantité mais une cuisine de qualité aussi bien au niveau du goût que dans le choix des produits.

 

Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours !

Soutenez le projet !

Pourquoi soutenir ce projet ? J’ai vraiment eu envie de vous parler de ce projet car il est vraiment pensé globalement ! En plus de proposer un type de cuisson innovant et unique en France, il y a une réflexion autour de l’alimentation, des matières premières, des énergies, du recyclage des déchets, … Ce n’est pas un projet exploitant un effet de mode mais une preuve qu’il est possible de faire autrement sans abandonner la qualité et le confort !

200px-Ulule_logoPour financer ce beau projet, Pierre-André à décidé de faire appel au financement participatif (crowdfunding).

Vous pouvez donc TOUS contribuer à ce que ce restaurant voit le jour, prouvant par la même occasion qu’il est possible d’utiliser les énergies renouvelables dans un cadre professionnel aussi exigeant que la restauration. Vous ne pouvez pas participer financièrement ? Alors vous pouvez simplement partager et faire connaitre autour de vous !

Pour en savoir plus et participer au financement, c’est par icihttp://fr.ulule.com/le-presage

Pour suivre le projet sur Facebookhttp://www.facebook.com/RestaurantLePresage

 

Le Presage dessin

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …